Journées Européennes des Métiers d'art : L'entreprise BEAL ouvre ses portes au grand public

Publié : 2 avril 2024 à 10h20 par Camille Moreira

Les visites des ateliers BEAL sont possibles gratuitement les 3, 6 et 7 avril à St-Bonnet-le-Château

Crédit : Billot Chabret

À l’occasion des journées européennes des métiers d’art, les artisans invitent le grand public à venir visiter leurs ateliers. C’est le cas de l’entreprise BEAL à St-Bonnet-le-Château qui compte expliquer au grand public le savoir-faire qui se cache derrière leurs billots et planches à découper en bois debout.

Les journées européennes des métiers d’art se déroulent dès ce mardi et jusqu'à dimanche. Pascal Calamand le président de la Chambre des Métiers et de l’artisanat Loire (CMA) explique : "Cette opération européenne qui permet de mettre en valeur les métiers d'art, ça s’adresse au grand public pour qu’il vienne découvrir ça".


Derrière un métier d’art, il y a un artisan qui façonne avec son savoir des produits comme des bijoux, des billots ou du fer forgé. C’est donc aussi l’opportunité pour des jeunes en recherche d’orientation ou des personnes en reconversion professionnelle de découvrir et de se passionner pour un métier d’art.


" C’est quand on pousse la porte des ateliers qu’on se rend compte de tout ce qu’il se passe derrière, souvent, on voit le produit fini, mais on n’imagine pas comment ça se passe. "


Les Journées européennes des métiers d’art pour sortir du bois


Cyprien Ménard et Etienne Béal, ont repris les billots Chabret en 2007, et cette année, ils font partie des entreprises à ouvrir leurs portes au grand public pendant ces journées européennes. " On va présenter notre savoir-faire au plus grand nombre pour que les gens viennent découvrir pourquoi une planche en bois debout va être plus résistante qu’une planche en bois normal et donc expliquer son prix ", raconte Cyprien.


L’expertise de l’entreprise Béal, elle se situe justement dans la fabrication de billots, planchse à découper, ou table en bois debout. Le bois debout, c'est un bois qui est découpé verticalement contrairement à la plupart des bois qui sont découpés horizontalement.


" Comme la fibre est verticale avec la lame du couteau, on ne coupe pas la fibre du bois, ça permet de ne pas faire d’écharde et de faire durer les planches dans le temps. "

Béal ça envoie du bois


Les 10 salariés de l’entreprise fabriquent, chaque année, environ 2 000 billots à destination principalement des bouchers et des charcuteries et entre 2 000 et 4 000 planches à découper vendues aux particuliers.


Cette entreprise Cyprien Ménard et Etienne Béal ont réussi à la faire connaitre grâce à deux raisons : " En améliorant la qualité de nos produits et en essayant de démarcher tous les gens qui tournaient autour du billot tout en restant avec un marché de revendeurs par l’intermédiaire de salons et avec le bouche-à-oreille ", souligne Cyprien.


Cette société, labellisée entreprise du patrimoine vivant, vend ses produits à des hôtels et chefs qui ont du poids. " On est présent au bon marché, à Tokyo, dans un hôtel à Singapour, on peut aussi voir nos billots dans Top Chef, mais on va aussi fabriquer pour les bouchers de notre région avec grand plaisir ", explique l’ingénieur de formation.


Pour venir découvrir l’envers du décor de ce métier d’art, les réservations sont possibles par téléphone, sur internet ou sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Le programme complet des ateliers qui ouvrent leurs portes au public se trouve sur le site de la CMA-Loire.