JO 2024 : Dernier tour de piste pour nos athlètes stéphanois

23 septembre 2024 à 7h21 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Photo ACTIV Radio

La municipalité a organisé une ultime soirée de festivité en l’honneur des athlètes ayant participé aux Jeux olympiques de Paris.

J+43 depuis la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Bien que les Jeux Paralympiques ont su maintenir la flamme allumée plus longtemps, il est désormais temps de la laisser s'éteindre pour de bon. Au revoir à l’entêtant hymne de la compétition (devenu véritable bande-son de notre été 2024), au revoir aux phryges, et au revoir à nos athlètes. Bien que temporaires, ces au revoir sont un crève-cœur pour grand nombre de Français. Pour remédier à cette tristesse post-JO, la mairie de Saint-Etienne a décidé de remettre le couvert pour la dernière fois.


L’Hôtel de ville a ainsi accueilli plusieurs sportifs stéphanois, ou ayant un lien avec les 7 collines. Élodie Clouvel était alors accompagnée de Victoire Arnaud et de Ming Gherardi Van Eijken. Mélanie Dos Jésus Dos Santos, Sya Dembélé et Benjamin Bouchouari n’ont pas pu répondre présent en raison de leur emploi du temps déjà bien chargé.


« Je suis très fier de vous, confie le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau. Vous avez permis à la ville de briller dans le monde entier. » Le maire a également profité de l’occasion pour remercier les relayeurs du marathon pour tous, les porteurs de la flamme olympique, et finalement les quelque 600 bénévoles stéphanois investit pendant la période des jeux.


 

Crédit : Photo ACTIV Radio

Parmi les athlètes qui ont répondu présents, Élodie Clouvel arbore la médaille d'argent autour de son cou. En effet, la jeune femme originaire de Saint-Priest-en-Jarez a décroché la deuxième place lors de l’épreuve de pentathlon moderne, faisant d’elle l’unique médaillée olympique de l’histoire de son sport en France.


« Avant ces Jeux, j’étais dans le dur, au fond du trou », partage-t-elle. « J’ai finalement surmonté ces épreuves [et] j’ai tout donné pour ramener cette médaille à la maison ! » Ce n’est pas sans émotion qu’Élodie Clouvel poursuit son discours : « Je suis très émue ce soir. Je vois mon père, ma marraine, mon cousin, mon tonton Jean-Claude… Sans vous, sans votre soutien, je n’aurai pas pu y arriver », finit-elle par lancer au public.


La double vice-championne olympique a rejoint le club Saint-Etienne Pentathlon Moderne 42 en 2017. Ses parents sont également de grands athlètes. Son père, Pascal Clouvel, l’entraîne depuis ses débuts. « Élodie est une combattante. En compétition, elle sait se transcender. Je ne sais pas qui est son père, mais elle ne lâche rien ! », s’amuse-t-il.


Inspirer la réussite


« Pour nous, cette médaille d’argent à la saveur de l’or. Tu es devenue l’une des ambassadrices de notre ville, s’adresse Gaël Perdriau à Élodie Clouvel. A travers toi, tous les Stéphanois trouvent un modèle à suivre. »


C’est le cas d’Eva Mas, jeune adolescente de 14 ans. Cette collégienne est paraplégique, ce qui ne l’a pas empêché de chanter pour Élodie. L’artiste a interprété deux titres, dont le classique de Joe Dassin, Les Champs-Elysées ; un clin d'œil à la riche playlist des JO parisiens. Sa prestation a fait danser le public, qui tapait des mains en rythme. M


« Les parents d’Élodie travaillent avec les miens, explique Eva. J’ai eu la chance d’aller la voir à Paris. C’est un modèle ! »


Quelle suite pour Élodie Clouvel ?


Elle qui fêtait récémment le « moisiversaire » de sa victoire, participera bientôt à l’ascension du Mont-Blanc avec dix autres olympiens français. La montée est prévue les 26 et 27 septembre prochains. Ensuite, Élodie Clouvel mettra un terme à ses entraînements pour s’apprêter à relever un nouveau défi. « Je vais faire une pause maternité, car j’ai vraiment envie d’avoir un bébé avec mon compagnon, annonce-t-elle. »


Cela ne l’empêchera pas de viser les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, pour décrocher une médaille pour sa nouvelle famille.Sujet signé Anouk Thebaud