Incendie en Alsace : onze personnes sont mortes

Publié : 10 août 2023 à 8h35 par Nicolas Georgeault

28 personnes avec un léger handicap mental séjournaient dans un gîte à Wintzenheim pour les vacances avant que le bâtiment ne prenne feu.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un incendie a enflammé un immeuble à colombage de style alsacien. Un « embrasement généralisé » selon les pompiers qui ont réussi à éteindre les flammes. Ils ont été 80 à être mobilisés.


Sur les 28 personnes présentes, 17 ont pu être sauvées et onze ont trouvé la mort. Dont une femme qui s’est sauvée en sautant du premier étage, sans séquelles. Agé de 20 à 50 ans, dix vacanciers et un encadrant sont décédés. Des analyses ADN vont être effectuées afin d'identifier les victimes d’ici deux à quatre jours, a précisé Nathalie Kielwasser, la vice-procureure de la République de Colmar. Les opérations pour extraire les corps des décombres se poursuivent pour le moment.


Une cellule d'urgence médico-psychologique a également été installée pour les rescapés. Une « cérémonie œcuménique aura lieu [mercredi] à 19 heures à l'église Saint-Laurent, pour rendre hommage aux victimes et leurs familles » a précisé la mairie de Wintzenheim.


Pour le moment on ignore l’origine des flammes qui ont provoqué le sinistre le plus meurtrier en France depuis l’incendie d’un bar à Rouen en 2016.


Hier, Elisabeth Borne s’est rendue sur place. La Première Ministre était accompagnée par la ministre des Solidarités, Aurore Bergé. Emmanuel Macron a de son côté tenu à adresser « mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches » dans un message sur X (ex-Twitter).