Idée de sortie : le musée des Verts est ouvert tous les jours pendant les vacances

Publié : 29 décembre 2018 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

A découvrir pendant les fêtes de Noël et jusqu'en juin prochain, la nouvelle exposition temporaire du musée des Verts consacrée aux supporters : "Au coeur du peuple vert". Elle retrace des dizaines d'années de supportérisme grâce aux témoignages, photos et pièces cultes comme des écharpes ou billets de matchs. 

La première association est née en 1934

L'AS Saint-Etienne est connue partout en France pour la ferveur de son public. Une ferveur qui ne s’essouffle pas, saison après saison. Voilà pourquoi il était évident d'y consacrer une exposition organisée en six pôles : la carrière, la collection, la démonstration, la partisanerie et le sacrifice. La notion de sacrifice justement Philippe Gastal, conservateur, nous en parle : "on a relevé les chiffres impressionnants d'un supporter qui a suivi 53 matchs lors de la saison 2016-2017 soit 25 000 kms au compteur en avion, voiture, bus, 6 000 euros en frais de déplacement... Il n'est pas un cas particulier !". La première association de supporter est née en 1934, un an après la création du club. On en compte 200 aujourd'hui.

Les ultras ont ouvert leurs portes

Grâce à la participation et au travail approfondi d'une sociologue, Bérangère Ginhoux, spécialiste en la matière, le musée des Verts a pu approcher d'un peu plus près le monde des Ultras. "Ils nous ont ouvert leur portes à travers un film notamment où nous les voyons travailler dans leurs locaux pour confectionner les Tifos. C'est souvent des heures, des jours et semaines de travail."  Une box au centre de l'espace vous plonge également au cœur du Kop Nord et du Kop Sud. Les Magics Fans supportent les Verts depuis 1991, les Greens Angels depuis 1992. Le mouvement des ultras est né en 1988 avec les Fighters à Saint-Etienne mais il a vu le jour quatre ans plus tôt à Marseille et en 1968 à Milan.
Le Musée des Verts est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours saufs le 25 décembre et 1er janvier (Lundi 24 et 31 : fermeture à 16h).