Hommage national au policier tué à Avignon la semaine dernière
Publié : 11 mai 2021 à 17h25 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
A 15h, un hommage national a eu lieu devant la Préfecture du Vaucluse en présence de Jean Castex et Gérald Darmanin. Emmanuel Macron "a décidé de nommer Eric Masson commandant de police et chevalier de la Légion d'honneur" annonce le premier ministre.
Jean Castex a pris la parole ce mardi après-midi :https://twitter.com/gouvernementFR/status/1392102733151408132?s=20Une minute de silence a également été respectée à 15h au commissariat de Saint-Etienne.
Une minute de silence respectée devant le commissariat de Saint-Etienne Cour Fauriel ce mardi à 15h. Minute en hommage à ce policier de 36 ans tué lors d'une opération anti-drogues mercredi dernier à Avignon.
https://twitter.com/PoliceNat42/status/1392119876253278216?s=20Durcissement des peines contre les agresseurs de policiers et gendarmes
Le Premier Ministre a rencontré les syndicats de police ce lundi soir à Matignon. Il a notamment annoncé un durcissement des peines contre les agresseurs de policiers et gendarmes. Les violences contre les forces de l'ordre sont désormais considérées comme des délits spécifiques plus durement réprimés.
Jean Castex a par ailleurs indiqué que la peine de sûreté pour les personnes condamnées à perpétuité pour un crime commis contre un policier ou un gendarme serait portée à trente ans.
Un observatoire de la réponse pénale devrait également être mis en place dès le 1er juillet qui portera principalement sur les infractions commises contre les forces de sécurité intérieures.
Une ligne ferme, une réponse pénale immédiate et effective et une meilleure protection : voilà ce qu'attendent nos forces de sécurité.Sans faiblesse et sans naïveté, je veux apporter ce soir des réponses concrètes aux organisations représentatives de la police nationale. pic.twitter.com/OwryRZoGDw
— Jean Castex (@JeanCASTEX) May 10, 2021