Grève du 5 décembre : une école sur 2 perturbée, service normal à la STAS
Publié : 15h00 par Anthony Perrel
Des enfants vont à l'école
Crédit : Des enfants vont à l'école
Le syndicat SNUipp FSU annonce une mobilisation massive dans le 1er degré.
Mise à jour ce mercredi, à 15 heures : Le mouvement n'impactera pas la STAS. Dans un communiqué, la société qui gère les transports en commun de l'agglomération stéphanoise précise que la circulation des tramways et des bus sera assurée à 100 % ce jeudi.
Ce jeudi, une journée d'action dans la fonction publique est annoncée un peu partout en France. A l'appel de plusieurs syndicats, les agents vont dénoncer le plan d'économie à plus d'un milliard d'euros prévu dans le budget 2025 du gouvernement. Des grèves sont annoncées au sein des services administratifs, des hôpitaux et des établissements scolaires.
Sur ce dernier volet, le syndicat majoritaire dans le primaire, le SNUipp FSU 42 prévoit jusqu'à 50% de grévistes ce jeudi, avec une mobilisation qualifiée de "massive" dans l'éducation. Cela aura donc des conséquences sur l'ouverture des écoles.
En revanche, on sait d'ores et déjà que 2 rassemblements sont prévus, au lendemain du vote des motions de censure contre le gouvernement Barnier. À Roanne, à partir de 10h30 devant l'hôtel des impôts et à Saint-Étienne, devant la bourse du travail, à la même heure. A chaque fois, le cortège prendra la direction du batiment des services de l'Etat.