Gouvernement : la France insoumise appelle à la mobilisation le 7 septembre

Publié : 27 août 2024 à 12h28 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Photo X La France insoumise

Le parti dénonce le "coup de force d'Emmanuel Macron".

Il dénonce "un coup de force d'Emmanuel Macron". Le parti La France insoumise appelle au rassemblement le samedi 7 septembre prochain partout en France. Dans un communiqué, il indique "que le Président de la République met en grave danger la démocratie en refusant le résultat des urnes et un gouvernement du NFP qui a gagné les élections législatives". 


 

Emmanuel Macron a indiqué, ce lundi soir, écarter l'option d'un gouvernement du NFP (Nouveau Front populaire) au nom de la "stabilité institutionnelle" balayant la candidature de Lucie Castets comme Première Ministre de la coalition.


Il annonce par ailleurs la tenue de nouvelles consultations dès ce mardi sans La France Insoumise et le Rassemblement national. Le parti socialiste et les écologistes ont annoncé boycotter ce nouveau round de consultations. En revanche, le groupe LIOT a été reçu ce mardi matin, les Républicains ont aussi fait part de leur participation aux consultations. 


Des élus de la Loire réagissent 


Plusieurs élus ligériens ont pris la parole sur les réseaux sociaux depuis. Andrée Taurinya, députée LFI, indique sur X, anciennement Twitter, que les "Insoumis ne se laisseront pas nier le résultat d'un scrutin qu'il a lui-même (Emmanuel Macron ndlr) provoqué puis perdu". 


 

Le député socialiste Pierrick Courbon s'est lui fendu d'un communiqué et évoque "un double déni dangereux pour notre démocratie". Il affirme par ailleurs qu'Emmanuel Macron "aggrave la crise institutionnelle dans laquelle il a plongé notre pays."