Ecole : l'interdiction de l'abaya validée par le Conseil d'Etat
Publié : 7 septembre 2023 à 18h20 par Clémence Dubois Texereau
Crédit : Capture d'écran TF1
Le Ministre de l'Education était l'invité de TF1 ce dimanche soir.
Mise à jour ce 7 septembre : Ce jeudi, le conseil d'Etat a validé l'interdiction du port de l'abaya à l'école. Cette robe longue "ne portant pas une atteinte grave" aux libertés fondamentales.
Les épreuves de spécialités ramenées en juin
C'est l'une des grosses annonces de ce dimanche soir. Les épreuves de spécialités, qui avaient été organisées en mars, sont finalement repoussées à juin. Une annonce qui suit la volonté d'Emmanuel Macron. Le Président avait indiqué ne plus vouloir que les épreuves se tiennent "si tôt dans l'année". Les épreuves avaient initialement été prévues en mars en vue de pouvoir inscrire les résultats sur Parcoursup pour les filières sélectives notamment.
L'abaya interdite
Autre annonce du ministre l'interdiction de l'abaya en milieu scolaire. L'abaya c'est cette robe longue et ample portée par-dessus les vêtements et assimilée à l'islam. Gabriel Attal s'explique : " Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d'identitier la religion des élèves".
Une décision alors que des signalements ont été faits dans des établissements scolaires. Le ministre doit rencontrer des responsables d'établissements "dès la semaine prochaine" pour les aider à appliquer l'interdiction.
Les profs revalorisés en septembre
Autre annonce de Gabriel Attal, la revalorisation des enseignants. "En septembre, chaque enseignant sans condition gagnera entre 125 et 250 euros nets en plus par mois" a-t-il indiqué. Une annonce qui confirme celles d'avril dernier.
A une semaine de la rentrée scolaire, se pose une question, celle du manque de professeurs. Le ministre erconnait "15 millions d'heures perdues" et affirme qu'il est nécessaire "d'attirer plus d'enseignants et de les valoriser".
Des fournitures scolaires au prix de gros
Les fournitures scolaires ont augmenté de 10% en un an. Conséquence, à une semaine de la rentrée, le ministre annonce vouloir trouver une organisation pour la mise en place d'achats de "fournitures au prix de gros" et d'ajouter "les fournitures ne sont pas quelque chose sur lequel on peut rogner".