Energie : la consommation d’électricité des foyers français connait une baisse significative

Publié : 7 décembre 2022 à 8h20 par Nicolas Georgeault

Selon les données publiées par RTE, les foyers français consomment 8,3% d’électricité de moins que les autres années.

Une tendance à la baisse systémique 


Le gestionnaire d’électricité note une tendance à la baisse de la consommation qui « s’amplifie » par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019). La diminution concerne « tous les secteurs » précise RTE.


Une première baisse de la consommation énergétique avait été noté dans le secteur industriel à l’automne, en raison de la hausse des prix de l’énergie. Désormais « la baisse de consommation concerne également le secteur résidentiel et tertiaire » avec un recul de 7 % par rapport à 2021. Des chiffres qui datent de la semaine dernière, marquée par le retour du froid.


Sobriété et coupure d’électricité


Une baisse générale de la consommation qui s’inscrit dans un contexte de sobriété énergétique avec un plan mis en par le gouvernement et décliné au niveau local comme à Saint-Etienne ou à Loire Forez Agglomération.


Malgré cette volonté de sobriété, alors que les prix de l’énergie ont explosé depuis le début de la guerre en Ukraine, le risque de coupures d’électricité cet hiver reste présent. Même si ce mardi 6 décembre Emmanuel Macron a tenu à mettre les choses aux claires : « nous allons tenir cet hiver » a-t-il déclaré tout en dénonçant « les scénarios de la peur ».