Edouard Philippe convoqué devant le Cour de justice de la République le 24 octobre

Publié : 11 octobre 2022 à 9h58 par Clémence Dubois Texereau

Edouard Philippe

Crédit : Photo Twitter Edouard Philippe

Il sera entendu sur sa gestion de la Crise du COVID.

L'ancien Premier Ministre Edouard Philippe convoqué devant la CJR, la Cour de Justice de la République le 24 octobre prochain. L'actuel maire du Havre sera entendu sur la gestion de la crise du COVID en vue d'une éventuelle mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "abstention volontaire de combattre un sinistre". L'information est révélée par le journal Le Monde


Plusieurs associations de victimes du COVID ont déposé plainte. Elles estiment que le gouvernement a mal anticipé la crise du COVID et réagi trop tard à la diffusion du virus pendant la première vague. 


Agnès Buzyn mise en examen, des plaintes contre d'autres ministres classées sans suite


L'ancienne Ministre de la Santé Agnès Buzyn a elle été mise en examen il y a un an pour "mise en danger de la vie d'autrui" par les magistrats de la CJR. Elle est également placée sous le statut de témoin assisté pour "abstention volontaire de prendre les mesures propores à combattre un sinistre." 


On le rappelle, en janvier, la CJR a classé plus de 20 000 plaintes sans suite contre Jean Castex et plusieurs ministres notamment Olivier Véran alors Ministre de la Santé et Jean-Baptiste Djebbari alors Ministre des Transports. "Les faits ne sont pas de nature à caractériser un délit"avait indiqué la CJR.