Du changement dans les déchetteries de Saint-Etienne Métropole

4 novembre 2024 à 6h00 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Photo Saint-Etienne métropole

A partir du 4 novembre, il faudra un QR code pour accéder aux 13 déchetteries de la métropole.

Du changement à prévoir pour accéder aux déchetteries de la métropole stéphanoise à compter du 4 novembre. Il faudra en effet un QR code pour pouvoir y accéder et le nombre de passages est limité.


30 unités par an 


Concrètement, chaque foyer dispose de 30 unités par an, les unités sont ensuite débitées en fonction des véhicules : un véhicule léger ou un deux roues c'est une unité, un utilitaire léger c'est deux unités, une remorque 5 par exemple. 


Comment avoir le QR code ? 


Il est possible de renseigner 6 véhicules par compte. Mais pour obtenir son QR code, il faut, tout au long du mois d'octobre passer par le site de métropole et s'inscrire. Il faut ensuite créer un compte, faire une demande d'inscription (avec justificatif de domicile de moins de trois mois), puis enregistrer les véhicules en donnant leurs plaques d'immatriculation. Ensuite, vous pouvez sauvegarder le QR code. 


Il est aussi possible de réaliser la démarche via un formulaire papier en allant à l'accueil de la Métropole, 2 avenue Grüner ou en déchetterie. 


Du changement aussi à Roanne 


A noter que du côté de Roanne, depuis le 30 septembre dernier, l'accès aux déchetteries n'est plus libre. Les barrières sont désormais fermées. Il faut là aussi avoir un QR code, qu'il est possible d'obtenir via le portail citoyen. Des formulaires sont disponibles en déchetteries et à l'accueil de Roannais agglomération. 


Derrière cette mesure, l'agglo indique vouloir interdire l’entrée aux habitants extérieurs à l’agglomération et aux professionnels afin de ne plus augmenter le coût de fonctionnement des sites de Riorges, Roanne, Pouilly-les-Nonains et La Pacaudière.


En revanche, aucune limite de passage n'est fixée pour 2024.