Loire : Fin de la vigilance orange pluie-inondation
8 octobre 2024 à 10h00 par Clémence Dubois Texereau
Les trois vigilances vont être activées en fin de journée.
Mise à jour mardi 8 octobre 10h : La Loire n'est plus en vigilance orange pluie et inondation. Le département reste en jaune, et est aussi en vigilance jaune aux crues.
Mise à jour à 16 heures : Météo France a réhaussé son niveau d'alerte pour le département. Désormais, la Loire est en vigilance jaune aux vents forts (depuis 16 heures), puis sera en alerte à la pluie et aux inondations (jaune à 19 heures, puis orange à 22 heures) et jaune aux orages (à compter de 20 heures). La préfecture indique de son côté que 60 à 80 mm de pluie devraient tomber sur le Stéphanois, le Gier et les monts du Lyonnais. Jusqu'à 110 mm dans le Pilat. Elle recommande d'éviter les activités proches de l'eau.
La Loire va basculer en double vigilance jaune ce lundi en fin de journée. D'abord, aux alentours de 16h, c'est une vigilance au vent qui va être déclenchée.
Et pour cause : le vent devrait gagner en intensité dans le courant de la journée avec des rafales de l'ordre de 50 km/h dans l'après midi, mais jusqu'à 70 km/h en soirée notamment sur le bassin stéphanois. Les rafales pourraient atteindre les 90 km/h dans le Pilat précise Météo 42 dans un post Facebook.
Aux alentours de 20h, le département va aussi basculer en vigilance jaune aux orages. Ils devraient d'abord toucher le Roannais avant de se généraliser dans la nuit à l'ensemble de la Loire. Nous pourrions encore avoir des passages orageux ce mardi matin.