Deux Ligériens se font une place sur le marché de la Vanille
Publié : 4 mars 2024 à 7h11 par Marny Poyet
Soit la belle famille de Jean-Michel Couderc, soit les gens du village travaillent dans les champs.
Crédit : Vanille Bourbon
C’est quasiment impossible de s’immiscer dans le marché de la vanille à Madagascar. Les licences seraient toutes distribuées. Pourtant, ces deux Ligériens vendent en France, mais produisent sur l’île grâce à une histoire bien particulière. Leur entreprise, Vanille Bourbon, se situe à Saint-Étienne.
"Notre entreprise est 50 % française et 50 % malgache", peut-on lire sur le site de Vanille Bourbon. L’histoire débute il y a 10 ans. Jean-Michel Couderc se rend à Madagascar et tombe amoureux de l’île, mais aussi d’une femme. Il se marie avec une Malgache et cultive ses premiers plants de vanille en 2004.
Le marché s’étant tendu sur l’île, il est revenu s’installer en France pour chercher de nouveaux marchés, encouragé par sa belle-famille. Installé désormais à Veauche, l’homme a demandé à un ami stéphanois, Thomas Lo Cicero, de s’associer à lui. Après une courte réflexion, il a dit oui. "Je suis allée visiter ses plants, je n’avais jamais senti de vanille aussi parfumée", déclare-t-il. "Ce produit est tellement apprécié dans le monde que je me suis dit qu’avec un produit de cette qualité, il y avait un marché à prendre". Depuis septembre dernier, Vanille Bourbon est active et redistribue le produit en France.
Un produit particulièrement qualitatif
Le nouveau membre de l’exploitation avait vu juste. Les deux associés attendent les premiers retours de chefs étoilés. "On va peut-être pouvoir se faire une place sur le marché du luxe", dit-il.
Cette qualité de vanille se développe grâce à deux facteurs. D’abord le climat : à Madagascar, une seule région produit de la vanille, c’est la Sava. Elle est divisée en quatre districts. La production de vanilles Bourbon se situe dans celui d’Andapa. "Il est réputé pour produire la vanille de la plus haute qualité", affirme Thomas Lo Cicero.
Le savoir-faire du village d'Antsambalahy est remarquable
Crédit : Vanille Bourbon
En plus de cela, les deux hommes se sont rendus compte que le village dans lequel ils se situent a un savoir-faire « hors-norme même au sein de Madagascar ».
« Nos gousses sont extrêmement parfumées et régulières comparées à d’autres qui ont pourtant le label Vanille Bourbon », se réjouit-il. La vanille est la seule activité à Antsambalahy. Cette culture est traditionnelle, ce qui explique, d'après Thomas Lo Cicero, la qualité de leurs produits. "Ils ont dû accumuler beaucoup de connaissance et les villageois travaillent sur les exploitations de tous le village", raconte-t-il.
Si pour le moment les ventes se font surtout en France, le marché américain commence lui aussi à s’intéresser à la vanille vendue par les deux stéphanois.