45% des vols perturbés à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Publié : 25 avril 2024 à 8h45 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Photo d'illustration Pixabay

En cause : un préavis de grève des contrôleurs aériens.

Mise à jour jeudi 8h45 : 45% des vols sont annulés ce jeudi du côté de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry indique Actu Lyon et ce, malgré une levée du préavis de grève du syndicat majoritaire le SNCTA ce mercredi. D'autres aéroports enregistrent des perturbations plus fortes. 75% des vols sont par exemple annulés à Orly.


 

Article initial 


Faut-il craindre des annulations de vols ce jeudi ? Les contrôleurs aériens font entendre leur colère et déposent un préavis de grève. En cause : l'échec des négociations autour de mesures d'accompagnement pour une refonte du contrôle aérien.


Une réforme qui prévoit une refonte pour "augmenter la productivité". Parmi les mesures évoquées, celle de passer de 30 à 16 "centres de contrôle d'approche" d'où sont guidés les avions sur le point d'atterrir mais aussi de "désengager un nombre inconnu d'aérodromes". Une mesure alors que le trafic aérien lui doit augmenter de 20 à 30% d'ici 2030 et qu'un tiers des contrôleurs actuels doivent partir à la retraite à ce moment-là. 


Jusqu'à 70% des vols concernés ? 


Un appel à la grève a donc été lancé par le SNCTA, le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (syndicat majoritaire qui représente environ 60% des contrôleurs aériens). Le mouvement a depuis été rejoint par l'UNSA-UTGAC. Ils demandent des augmentations de salaires étalées sur 2023/2027. 


Selon les premières estimations, ce sont 70% des vols qui pourraient connaître des perturbations dans certains aéroports alors que les vacances scolaires sont en cours notamment dans la Loire.


Le détail n'a pas encore été communiqué, nous ignorons donc encore à l'heure de la rédaction de cet article, les perturbations prévues du côté de Lyon Saint-Exupéry.