Attentats de Nice : huit accusés ont été condamnés à des peines allant de deux à dix-huit ans de prison

Publié : 13 décembre 2022 à 17h55 par Clémence Dubois Texereau

L'attaque sur la promenade des Anglais en 2016 a fait 86 morts.

7 hommes et une femme jugés à la Cour d'Assises Spéciale de Paris dans le cadre du procès des attentats de Nice 6 ans après les faits. Le 14 juillet 2016, un camion avait foncé dans la foule venue voir le feu d'artifice sur la promenade des Anglais. Le bilan fait état de 86 morts et plus de 450 blessés. L'attaque avait été revendiquée par l'Etat islamique dans la foulée. 


865 parties civiles


Le procès a lieu sans Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, conducteur du camion qui avait foncé sur la foule, tué par la police le 14 juillet. 8 personnes sont toutefois être jugées pour leur implication dans l'attaque. La première journée du procès était consacrée à l'interrogatoire d'identité des accusés et l'actualisation des constitutions de parties civiles. Avant le procès, on en recensait 865. 


À noter qu'un des accusés, Brahim Tritrou, est jugé en son absence après avoir rompu son contrôle judiciaire. Selon son avocate, il se trouverait en Tunisie. Un mandat d'arrêt a été émis à son encontre. 


 


Huit accusés ont été condamnés à des peines allant de deux à dix-huit ans de prison


 


Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud, sont condamnés à 18 ans de prison, ils ont été reconnus coupables d’« association de malfaiteurs terroriste ». Ramzi Arefa, est condamné à 12 ans de prison, il a été reconnu coupable d’« association de malfaiteurs ». Artan Henaj, Enkeledja Zace et Maskim Celaj ont été condamnés respectivement à 8 ans, 5 ans et 2 supplémentaires avec sursis et 3 ans de prison, deux d'entre eux ayant également été interdits définitivement du territoire français.