Intempéries : "Je compte sur les compagnies d'assurance", avance Michel Barnier
25 octobre 2024 à 14h28 par Anthony Perrel
Le centre commercial de Givors est innondé.
Crédit : Témoin.
Le Premier ministre est arrivé à la frontière rhodano ligérienne. Des annonces ont été faites.
Une semaine tout pile après le chaos, le Premier ministre Michel Barnier et Agnès Pannier-Runacher, chargée de la Transition écologique, ont décidé de se rendre à Givors ce vendredi après-midi. Après une déambulation dans la zone commerciale, complètement ravagée par la montée des eaux et un entretien avec quelques commerçants, le Premier ministre a pris la parole.
Dans une séquence relayée par BFM TV, Michel Barnier explique, "ce qui est important, c'est de garder la mémoire d'une tragédie, pour que l'on corrige. C'est mon état d'esprit". À ce sujet, que connait bien le Premier ministre, il annonce une augmentation de 75 millions d'euros en 2025 du fonds Barnier, "pour atteindre 300 millions d'euros d'engagement". Ce fonds permettant de financer les travaux réalisés par les particuliers et petites entreprises pour réduire la vulnérabilité de leurs habitations ou locaux.
Concernant la liste des communes placées en état de catastrophes naturelles, elle sera divulguée la semaine prochaine. "Des indemnisations de l'État pourront aussi être activées", a avancé Michel Barnier malgré la situation tendue du budget. "Je compte aussi sur les compagnies d'assurance et je souhaite qu'elles soient à la hauteur de leurs responsabilités. Il y aura des indemnisations à 100% pour les biens touchés par ces catastrophes".
"J'ai appris très tôt que la prévention coûte toujours moins cher que la réparation", a annoncé le Premier ministre, alors qu'il s'apprêtait à dévoiler le 3e plan national d’adaptation au changement climatique. Son allocution complète est à retrouver ci-dessous.