Crise de l'agriculture : "Tout ne sera pas réglé en quelques semaines" prévient Gabriel Attal
Publié : 30 janvier 2024 à 16h45 par Anthony Perrel
Crédit : Photo X Gabriel Attal
La crise du monde agricole a été évoquée par le Premier ministre, lors de son discours de politique générale, ce mardi après-midi.
Alors que les agriculteurs ligériens sont rassemblés dans le Roannais, qu'ils envisagent de se rendre à Lyon, ce mardi soir, le discours de politique générale de Gabriel Attal était attendu. Des mesures pour tenter de sortir de l'ornière étaient espérées... il n'en n'est rien, selon la profession. "Il n'y a pas d'annonces concrètes", déplore Nicolas Lenoir, le président des JA 42.
Le Premier ministre a tout de même évoqué le sujet. "Il doit y avoir une exception agricole française", a-t-il annoncé en préambule. "Tout ne sera pas réglé en quelques semaines", prévient-il aussi.
Gabriel Attal a promis des "contrôles dans la grande distribution", accusée par le secteur de ne pas respecter la loi EGALIM, qui vise à mieux rémunérer les agriculteurs. Il a aussi confirmé la création d'un fonds d'urgence pour les viticulteurs. Mais cette mesure avant déjà été présentée vendredi dernier, lors de sa première prise de parole sur le sujet.
Le Premier ministre a aussi annoncé que la suspension de l'obligation d'avoir 4% des terres en jachères, par la commission européenne, était "en bonne voie". Les agriculteurs militent pour cela.