Coût de la rentrée étudiante : une hausse de près de 4%
Publié : 4 septembre 2024 à 8h43 par Clémence Dubois Texereau
Comptez 3 157 euros pour un étudiant non boursier.
Elle déplore "un coût considérable" que représente la rentrée pour les étudiants, les "mettant en difficulté financières". La Fage, la Fédération des associations générales étudiantes, a publié son baromètre annuel sur le coût de la rentrée universitaire.
Pour un étudiant non-boursier, elle est de l'ordre de 3 157 euros, c'est une hausse de 3,79% sur un an soit 85,69 euros. La Fage alerte aussi sur les inégalités entre les différents territoires, pour un étudiant ultramarin, la rentrée universitaire s'élève à 4 394 euros.
Parmi les postes de dépenses pour cette rentrée, on retrouve les frais de la vie courante à hauteur de 1 238 euros. La Fage alerte sur la situation de certains étudiants qui "sautent en moyenne plus de trois repas par semaine". Elle ajoute " près de 20% ne mangent pas à leur faim".
La fédération note aussi une hausse des frais dits spécifiques qui augmentent de 70 euros en un an pour atteindre les 1 918 euros. Parmi ces dépenses, on retouve les frais d'inscription à l'université, qui après avoir été gelé pendant 6 ans, augmentent de 5 euros cette année. La Fage dénonce des "frais illégaux" notamment des frais obligatoires pour suivre une formation comme l'achat de livres ou de logiciels spécialisés, ce qui constitue la plus grosse hausse des coûts sur un an : + 16%.