Consultation médicale : le reste à charge va passer d'un à deux euros

Publié : 17 avril 2024 à 15h30 par Clémence Dubois Texereau

La mesure entre en application le 15 mai.

Le but est de réaliser une économie de 400 millions d'euros. Le montant du reste à charge lors d'une consultation médicale va changer à compter du 15 mai. Actuellement d'un euro, il va passer à deux euros. Annonce faite par l'Assurance maladie ce mardi suite à un vote de l'Union des caisses d'assurances maladie. La mesure s'applique aussi bien pour les consultations, les examens radiologiques ou encore les analyses biologiques. 


Des exceptions 


La mesure ne s'applique en revanche pas aux mineurs, aux femmes en fongé maternité ou les bénéficiaires de la complémentaires santé solidaire (C2S). 


Le gouvernement avait déjà tranché en faveur d'une hausse du montant du reste à charge. Il pouvait aller jusqu'à 3 euros par consultation. Mais l'assurance maladie a finalement tranché pour deux. Cette mesure est actée après la mise en place d'une hausse de la franchise sur les boites de médicaments passant de 0,50 à 1 euro depuis le 31 mars. L'ensemble de ces mesures doit permettre d'économiser plus de 800 millions d'euros. 


Et chez nos voisins européens ? 


Le reste à charge est en revanche l'un des plus faibles d'Europe avec 8,7% de dépenses à payer de leurs poches pour les Français, contre 14,4% en moyenne dans l'Union européenne, 33% en Grèce ou encore 29% au Portugal. (Chiffres communiqués par la Drees, relayés par le Figaro)