Collisions tram/voiture : une campagne préventive lancée à Saint-Étienne
Publié : 10 décembre 2024 à 9h15 par Amandine Rousset
La campagne de prévention a coûté 25 000 euros à la STAS
Crédit : Activ Radio
La STAS, en collaboration avec la Métropole, a lancé un "dispositif choc", ce lundi. Une boîte en verre, avec à l’intérieur une voiture accidentée, a été placée à un carrefour stratégique. L’objectif étant d’inciter les usagers à plus de prudence.
"Prochain Carrefour : TRAMWAY PRIORITAIRE." La STAS, accompagnée par la Métropole de Saint-Étienne, lance une campagne de prévention contre les collisions entre les voitures et les tramways. L’année dernière, 20 accidents ont été recensés impliquant, la plupart du temps, un automobiliste ne respectant pas la signalétique routière. Une boîte rectangulaire, en verre, avec sur ses parois des écritures en rouge et majuscule, et à l’intérieur une voiture accidentée, est mise sur le bas-côté. Depuis ce lundi, elle est installée à un carrefour stratégique : celui du Boulevard Dalgabio et la Rue Gris de Lin.
"C’est un carrefour où nous avons dû déplorer deux accidents suite à un choc entre tramways et voitures. A chaque fois, les automobilistes n’avaient pas respecté la signalétique routière, tôt le matin, tard le soir, car elles pensaient qu’il n’y avait personne", explique le directeur de la STAS, Nicolas Besset.
Elle y restera 15 jours, pour ensuite être déplacée à deux autres croisements. Le premier étant celui de la Rue Ambroise Paré et Ovide Brugniaut, et le deuxième entre la Rue Jules Simon et du Onze Novembre. Le dispositif, à nouveau, restera une quinzaine de jours.
"L’idée c’est de le faire en toute sécurité aussi, donc on ne veut pas distraire les conducteurs. On le met avant un carrefour au feu rouge, feu rouge qui n’a pas été respecté. L’idée est de dire, voilà vous êtes à un feu rouge, regardez ce qui pourrait se produire. Pour inciter les gens plus de prudence."
Chaque année, 46 millions d’usagers empruntent le réseau de la STAS, et la moitié utilisent le tram. A noter qu’un tramway pèse 40 tonnes et qu’il lui faut donc une quarantaine de mètres pour s’arrêter.