Ciggy Free : une méthode à infrarouge pour arrêter de fumer
Publié : 2 novembre 2023 à 10h30 par Amandine Rousset
Une séance dure près de 35 minutes
Crédit : Activ Radio
Depuis février, l’institut a ouvert ses portes sur Saint-Etienne. Il suffit de prendre rendez-vous, et au bout d’une séance ou deux de 35 minutes environ l’envie de cigarettes disparaît généralement très rapidement. Seule condition : être motivée et prêt.
"Ça m’a beaucoup calmé l’envie de fumer, ça, c’est certain." En pleine après-midi, cette cliente a confié ne plus toucher une cigarette depuis la première séance chez Ciggy Free. A 49 ans, elle avait déjà mis de côté son addiction pendant 7 ans. Depuis 10 ans elle a replongé et compte sur cette méthode, proposée par Tanguy Jaillet sur Saint-Etienne, pour mettre fin définitivement à son envie de fumer. Sa première séance a été une réussite, puisque depuis 20 jours, elle n’a pas touché au tabac.
La méthode Ciggy Free est une méthode de sevrage tabagique basée sur l’infrarouge. Tanguy Jaillet qualifie son concept de luxopuncture, "un mélange entre l’acupuncture et le laser". Pour débuter la séance, il échange avec sa cliente et l’invite à s’allonger sur la "table de massage". Il s’empare de son faisceau à infrarouge et commence la luxopuncture. Tanguy Jaillet place le faisceau sur 30 points de médiation, 30 zones précises qui permettent de stimuler le système nerveux. Sur chacune d’entre elles, il y reste une minute. Tanguy se sert d’un gong comme chronomètre. Le tout sur une musique relaxante, pour aider la cliente à se détendre.
Un taux de réussite de 84%
Les séances ont pour but de permettre au cerveau de sécréter des endorphines par lui-même, de dégouter le fumeur de l’odeur de la cigarette et de réduire l’anxiété. Pour 209 euros, Tanguy Jaillet propose une seule séance et pour 279 euros c’est une formule à 2 séances qui à la carte. Certains fumeurs ont besoin d’une séance unique tandis que d’autres nécessitent un travail plus long. Sur plus de 80 clients, Ciggy Free a été un échec pour une douzaine d’entre eux. Soit un taux de réussite de 84%. "La majorité des échecs, les personnes sont convaincues que le problème vient d’elles-mêmes. Elles m’avouaient à leur manière être venues me voir sans être prêtes. En résumé, quelqu’un qui est motivé, qui est prête à faire le deuil à vie de la cigarette, il n’y a aucune raison pour que ça ne marche pas."
L’âge des clients ne descend que très rarement en dessous de 30 ans. Les sensations ressenties au cours des séances varient d’une personne à l’autre. Certains vont ressentir du froid, du chaud ou des fourmillements. "D’autres encore vont avoir l’impression que leur cerveau gonfle. Cette sensation est une réponse envoyée par le cerveau car lui reçoit un message de la part du faisceau infrarouge. Bien évidemment cela reste des impressions psychologiques et non réelles", explique Tanguy Jaillet.
"J'ai fait une séance et depuis j'ai complètement arrêté"
Lui-même ancien fumeur, Tanguy Jaillet a réussi à mettre un terme à son addiction grâce à la méthode qu’il propose aujourd’hui.
"J’ai commencé à l’âge de 20 ans, j’en ai aujourd’hui 46 et j’ai arrêté il y a près d’un an et demi. J’ai mis six mois à me décider et ce sont mes enfants et ma compagne qui m’ont rappelé que je leur avais promis que j’arrêterai de fumer donc je l’ai fait. Avant je n’étais pas très ouvert d’esprit quant aux médecines parallèles, et je suis tombée sur une publicité qui parlait de cette méthode infrarouge, ça m’a intéressé. J’ai fait une séance et depuis je n’ai plus jamais éprouver ni l’envie ni le besoin de toucher une cigarette."
Depuis peu, cet homme de 46 ans propose des séances de luxopuncture pour d’autres problèmes comme la ménopause, la dépression, l’énurésie, etc. Pour prendre rendez-vous, il suffit de se rendre sur son site Points Rouges.