Ces communes qui s’engagent pour le maintien de leurs commerces de proximité
Publié : 28 février 2024 à 6h06 par Marny Poyet
La Mairie de Saint-Bonnet-le-Courreau met sur pied un commerce multi-service
Crédit : Saint-Bonnet-le-Courreau
On le voit surtout dans les petites communes. Plusieurs appels à projet ont été lancés dans la Loire cette année, comme à St-Bonnet-le-Courreau, Villars ou encore Cottance... Les mairies s’engagent pour que leurs habitants ne soient pas privés de commerces de proximité...
À Saint-Bonnet-le-Courreau, les travaux battent leur plein. La Mairie a décidé de rénover un ancien restaurant pour ouvrir un commerce multi-services qui fera office de bar, restaurant et épicerie. "Plusieurs commerces ont fermé ces derniers temps. Il fallait qu’on trouve un moyen de dynamiser le centre-ville", explique le Maire, Joël EPINAT. Les habitants ressentent un manque, notamment lors des marchés le dimanche matin. "Ils n'ont aucun lieu pour se retrouver et boire un coup", se désole-t-il. Les travaux devraient se terminer à la fin du mois de juin.
À Cottance, les habitants profitent quant à eux de la réouverture de leur café. Ils ont aussi connu cette situation de fermeture en juin dernier. Mais, depuis mi-décembre, un couple de gérantes a repris l’établissement. "Les habitants étaient le vrai moteur. Quand l’ancienne gérante a fermé, ils se sont organisés pour faire tourner le café au service minimal", explique Charlotte Renet-Guinet, l'une des gérantes.
Tous les dimanches, les deux femmes voient l'établissement se remplir. "On ne s’attendait pas à cela quand on a ouvert". C’est cette présence des habitants qui a convaincu un organisme, le réseau "1000 cafés", d’aider la Mairie à trouver un repreneur.
"1000 cafés propose un projet d’avenir pour contribuer à la revitalisation des petites communes rurales en ouvrant et soutenant des cafés des communes de moins de 3 500 habitants", peut-on lire sur leur site.
Un besoin de commerces de proximité dans l’alimentation
En plus de ce manque de lieux pour se retrouver, certains Ligériens se plaignent aussi du manque de commerces alimentaires dans leur commune. À Villars, le magasin Pré de chez vous a fermé ses portes depuis environ 6 mois au centre commercial La Feuilletière. Pour le remplacer, la Mairie cherche un commerce obligatoirement alimentaire. "Villars vieillit par sa population, les habitants n’ont pas toujours des moyens de locomotion pour rejoindre d’autres magasins alimentaires", explique Jordan Da silva, le Maire.
Villars souhaite remplacer Pré de Chez Vous par un autre commerce alimentaire
Crédit : Villars
À St-Bonnet-le-Courreau, le commerce se veut multi-services pour répondre aussi à ce besoin. Le village est à environ 20 km de Montbrison. "Ce genre de commerce peut dépanner les habitants", explique le Maire.
Pendant que les habitants de Cottance profitent de leur unique commerce, Villars et Saint-Bonnet-le Courreau cherche toujours un repreneur...