C'est quoi la "taxe lapin" évoquée par Gabriel Attal ?
Publié : 8 avril 2024 à 8h05 par Clémence Dubois Texereau
La mesure pourrait être mise en place dès le 1er janvier 2025.
Il est parti d'un constat. Chaque année 27 millions de consultations sont perdues chaque année chez le médecin. En cause : des lapins posés par les patients. Le chiffre est communiqué par l'ordre des médecins.
Gabriel Attal a donc annoncé une série de mesures pour répondre à la crise du système de soins de ville. L'une d'elle c'est la mise en place d'une "taxe lapin". Concrètement, si vous n'honorez pas votre consultation chez le médecin sans justification, vous serez prélevé de 5 euros. Ce montant pourra aussi être prélevé si vous annulez moins de 24 heures à l'avance.
"Quand on a un rendez-vous chez le médecin et qu'on ne vient pas sans prévenir, on paye." Gabriel Attal
Si la mesure est adoptée, elle sera prélevée via les plateformes de prises de rendez-vous en ligne comme Doctolib ou par les soignants eux-mêmes en cas de prise de rendez-vous en direct. Via cette mesure, le gouvernement espère récupérer 15 à 20 millions de créneaux de consultation par an.
Parmi les autres mesures annoncées par le Premier Ministre : un accès direct aux médecins spécialistes sans passer par le généraliste. Dès le mois de juin, les pharmaciens devraient aussi pouvoir prescrire des antibiotiques pour des angines ou encore des cystites.