Basket : comment les supporters roannais voient la nouvelle rivalité avec le SCABB
Publié : 29 novembre 2024 à 7h10 par Fabien Zaghini
Basket : Théo Magrit (SCABB) et Harvey Gauthier (Chorale)
Redescendue en ProB cette saison, la Chorale de Roanne retrouve le derby avec Saint-Chamond ce vendredi à 20h30. Mais l'entité a changé depuis la fusion entre le SCBVG et Andrézieux-Bouthéon, le cadre aussi avec l'Arena. Une nouvelle donne qui bouscule les repères chez les supporters roannais.
Depuis plus d'un demi-siècle, la Chorale de Roanne a deux rivaux : l'ASVEL d'abord, le plus grand club français qu'elle avait battu pour décrocher son premier titre de champion de France en 1959 ; Vichy ensuite, autre bastion historique à une heure de route, avec qui elle a souvent bataillé pour monter dans l'élite ou s'y maintenir. Mais depuis 2015, un troisième s'est ajouté à la liste, Saint-Chamond.
Saint-Chamond, une bête noire avant d'être un rival
Le SCBVG a rejoint la ProB en 2015, un an après la relégation de la Chorale dans la division. Durant quatre saisons, les derbies Roanne - Saint-Chamond ont agité la Loire, et pendant les trois premières années les modestes couramiauds ont fait la nique aux Roannais en remportant les six matchs de championnat. Le 19 mai 2017, le SCBVG d'Alain Thinet – ancien entraineur de la Chorale au début des années 1990 – avait même obtenu son maintien à la Halle André-Vacheresse lors de l'ultime journée de ProB (80-87 ap), après avoir remonté plus de 20 points de retard. Un an plus tôt, c'est un shoot à trois-points au buzzer de Dustin Salisbery qui avait crucifié les Choraliens à Vacheresse (84-87).
Il faudra attendre la saison 2018/19 – celle du titre de champion de ProB de la Chorale – pour voir les Roannais remporter les deux confrontations dans le derby. Mais avant les retrouvailles de ce vendredi, la Chorale a déjà foulé le parquet de l'Arena Saint-Etienne Métropole : c'était le 18 octobre 2023, et les Roannais, pourtant pensionnaires de la Betclic Elite, avaient été balayés par les Couramiauds en 32e de finale de Coupe de France (91-82).
Si l'on inclut les matchs de Leaders Cup ProB, le bilan des 15 matchs officiels entre Roannais et Couramiauds penche d'une courte tête du côté des coéquipiers de Mathieu Guichard (8 victoires à 7), le meneur saint-chamonais qui n'a manqué aucun de ces derbies.
La rivalité des prochaines années ?
C'est une nouvelle page qui s'écrit désormais puisque la Chorale n'affronte plus le SCBVG mais le SCABB, l'entité née de la fusion avec l'ABLS (Andrézieux Basket Loire Sud). Le nouveau club présidé par David Despinasse lutte désormais à armes égales avec les Roannais (4,6 millions d'euros de budget pour le SCABB, 4,3 M€ pour la Chorale). Sportivement, ce sont les Choraliens qui ont réalisé le meilleur début de saison en championnat où ils occupent la 2e place (9 victoires, 3 défaites), pendant que les Stéphanois végètent au 10e rang (6 victoires, 6 défaites).
Mais alors quelle place occupe cette nouvelle rivalité dans le coeur des supporters roannais ? Pour Pierre-François Chetail, journaliste au Pays Roannais et aussi leader du kop Ferveur dans la Halle, «à partir d'aujourd"hui peut-être que l'histoire commence entre ces deux clubs». «Les deux clubs ont les mêmes ambitions» observe celui qui participe aussi régulièrement à Activ Chorale le Podcast, avec une pointe de jalousie pour la nouvelle enceinte couramiaude et son confort en comparaison à la vieillissante Halle Vacheresse.
Titre :«Peut-être que l'histoire commence entre ces deux clubs»
Titre :«Les deux clubs ont les mêmes ambitions»
Titre :«De la jalousie pour les installations de Saint-Chamond»
SCABB - Chorale dans toute la Loire sur Activ
Le derby ligérien entre le SCABB et la Chorale de Roanne est à vivre en direct et en intégralité dans toute la Loire sur Activ Radio ce vendredi à partir de 20h15.