Banque Alimentaire : « Face aux demandes nombreuses, le maître mot c’est l’adaptabilité »
Publié : 29 août 2024 à 12h04 par Camille Beauvisage
Crédit : Photo Facebook Préfet de la Loire
Mercredi 14 août, le préfet de Loire, était convié au siège de la Banque Alimentaire de la Loire, situé à Saint-Etienne. Une occasion pour faire le point sur les différentes problématiques.
« Nous devons à la fois lutter contre le gaspillage alimentaire et le redistribuer aux personnes dans le besoin, par le biais des associations », explique Jean Goyet, président de la Banque Alimentaire de la Loire. Pour cause, depuis plusieurs années, le ramassage s’avère plus complexe.
Plus de 2 000 tonnes en 2023
Ses principales sources d’approvisionnement, sont les industries agroalimentaires, la grande distribution, la restauration collective, l’Union européenne et le grand public via des collectes annuelles. Mais malgré cela, ces enseignes font, elles aussi, attention au gaspillage alimentaire en amont. En 2023, ce sont tout de mêmeoplus de 2 000 tonnes d’aliments qui ont distribuées dans la Loire. Au total ce sont 25 000 personnes aidées. La Banque alimentaire de la Loire, on le rappelle, travaille avec une soixantaine d'associations.
Des problématiques que les membres de l'association ont pu évoquer avec Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, qui a eu le droit à une visite guidée du siège ligérien de la Banque Alimentaire.
Faire face à l’été
« Avec l'arrivée de la période estivale, les associations ont moins d’activités. Cependant, il y a toujours la même quantité d’aliments, et nous ne pouvons pas refuser », ajoute Jean Goyet. En effet, durant cette période, la Banque Alimentaire se doit d’être vigilante lors des collectes, pour éviter le gaspillage.
Les prochaines collectes auprès des particuliers auront lieu le 22, 23 et 24 novembre.