Aux deux cagettes, un café où le mobilier est mis en vente
Publié : 12 juin 2024 à 9h52 par Audrey Perrichon
Crédit : Photo ACTIV Radio
Le café-brocante et bar à tapas Aux deux cagettes a ouvert à Saint-Etienne fin avril. Il propose à la vente l’ensemble de son mobilier et de sa décoration. Des objets qui proviennent tous de brocanteurs de la Loire.
Au milieu des bouteilles, affiches anciennes sur les citrons de Saint-Galmier et des coffres-forts se trouve le café-brocante Aux deux cagettes. Situé place Grenette à Saint-Etienne, l’établissement propose depuis son ouverture le 30 avril dernier de racheter le mobilier et la décoration. Il comprend 2 niveaux et une terrasse et fait plus de 300m2 avec plus de 200 places assises.
Crédit : Activ Radio
Des meubles et décorations originaires de brocantes ligériennes
Provenant exclusivement de brocantes ligériennes, l’ensemble du mobilier « peut s’acheter, y compris la chaise sur laquelle on est assis » explique Salomé Desmet, l’une des deux associés du café avec Eric Rouvier. Ils sont 6 brocanteurs à fournir le café. Les prix varient selon les objets de 5 euros à plus de 1 200 euros pour les pièces les plus rares.
Le principe est aussi avantageux pour les brocanteurs, car il permet de les mettre en avant dans un territoire où ils ne sont pas forcément installés selon Salomé Desmet. « Les brocanteurs ont besoin de gros espaces dans les alentours de Saint-Etienne. Donc, pour eux, c’est assez intéressant d’avoir aussi un endroit en hypercentre. »
Le concept, encore peu présent dans le sud de la France selon Salomé Desmet, vient majoritairement des pays du nord de l’Europe. Les deux associés ont décidé d’y ajouter une « touche festive » en associant le concept avec celui du bar à tapas.
Crédit : ACTIV Radio
Un côté tapas à base de produits locaux
Côté bar sont proposés des produits locaux tels que des saucissons du Pilat ou encore de la bière brassée à Saint-Etienne. Le café veut, à l’avenir, s’associer avec les commerçants aux alentours pour compléter sa carte.
Dans un futur proche Aux deux cagettes veut organiser divers événements autour de la brocante : des « apéro broc » où des brocanteurs viennent raconter l’histoire de leurs objets, des soirées à thèmes, et des « brunchs brocante » où des professionnels exposent sur la place Grenette. Le café a découvert, lors de sa soirée d’ouverture, qu’un ancien bar présent dans les locaux réalisait des ventes aux enchères avec huissier sur le comptoir. « C’est possible qu’on relance ça. On va essayer de trouver un huissier et de la remettre au goût du jour. »