Auvergne-Rhône-Alpes : ces membres LR contre une alliance

Publié : 12 juin 2024 à 8h38 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Photo Facebook

Plusieurs personnalités de la Loire et de la région ont fait part de leur désaccord avec Eric Ciotti.

Les Républicains se déchirent à l'approche des législatives. Alors que la patron des LR a évoqué hier une alliance avec le Rassemblement national pour les élections des 30 juin et 7 juillet, plusieurs personnalités du même parti réfute l'idée. 


A commencer par Laurent Wauquiez, président de région Auvergne-Rhône-Alpes, et candidat en Haute-Loire voisine, qui dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter) affirme "je ne pense pas que le saut dans l'inconnu avec le RN soit une solution". 

Le patron des Républicains dans la Loire, et député sortant, Jean-Pierre Taite s'est lui fendu d'un communiqué ce mercredi matin : " Les Républicains de la Loire ont une position claire et sans ambiguïté (...) nous porterons nos convitions sans faire aucune alliance pour les élections législatives". 


 

Autre député sortant à avoir pris position, Antoine Vermorel Marques à Roanne, qui là aussi dans un comuniqué indique : 



"L'heure est au discours de vérité. Je ne pactiserai avec personne. Je ne participerai à aucune manoeuvre politicienne. Je ne m'aliénerai jamais. Je reste moi-même 100% libre et indépendant. (...) Aujourd'hui, je pleure pour la France. Comment pouvons-nous en être réduits à choisir entre Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ?" 



Le député sortant annonce par ailleurs une réunion publique ce mercredi soir à 19h à Renaison dans le cadre de sa campagne. 


 

Des maires prennent position 


Enfin, suite à l'annonce d'Eric Ciotti, des maires ont aussi pris position. C'est le cas d'Yves Nicolin, élu à Roanne. 



" En période de tempête et de crise politique, nous devons garder le cap et assumer clairement nos valeurs. Tel n’est pas le choix d’Éric CIOTTI qui au contraire signe l’illustration parfaite de l’affaiblissement des idées, de la clarté et de la cohérence. (...) Aussi, face à l’annonce du président du parti dans lequel je partageais ses valeurs depuis 38 années d’engagement, je prendrais la décision de quitter les Républicains s’il n’y a pas de changement de présidence. Si Éric Ciotti reste à la tête des Républicains je n’y aurais plus ma place ! "



 

Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, ex-LR (il a été exclu du parti suite à l'affaire dite de la vidéo intime ndlr) a aussi pris la parole ce mardi. 


"