ASSE : "si le stage se passe bien, 90% du temps, la saison suit aussi"

16 juillet 2024 à 6h00 par Anthony Perrel

Les Verts au Chambon-sur-Lignon.

Crédit : Activ Radio

Reprise, ambitions, mercato, etc. On fait le point sur les dernières actualités de l'ASSE.

Saint-Étienne s'est mis au vert en Haute-Loire ce week-end. L'ASSE a repris ses habitudes pour un stage de préparation d'une semaine, au Chambon-sur-Lignon. Piscine, bonne nourriture, cadre bucolique, un billard en guise de pelouse... Le cadre est parfait pour se faire plaisir. Mais aussi (et surtout) pour souffrir.


Ce lundi matin, les Stéphanois ont sué. Sous une bonne vingtaine de degrés, les joueurs ont enchainé les tours de terrain à vive allure. L'occasion pour les supporters présents de voir les nouvelles têtes, Yunis Abdelhamid, Augustine Boakye et Ben Old. Touché à la cheville, le Néo-zélandais ne participera finalement pas aux JO et a découvert ses nouveaux coéquipiers.


"Je n'aime pas souffrir, mais on n'a pas le choix"


Il retrouve un groupe avec des jeunes, mais aussi des éléments clefs de la saison dernière, comme Dennis Appiah, qui s'est confié à Activ Radio. "J'ai bien coupé pendant les vacances, j'avais besoin de faire un "reset", mais là, on est de retour aux affaires depuis une semaine. On est là pour souffrir, je n'aime pas ça, mais on n'a pas le choix (rire). On partage notre temps 24h/24, ça permet de créer des liens et généralement, quand une préparation se passe bien, la saison suit sur le même tempo".


Le contraire est aussi vrai.  L'année de la descente (2021/2022), l'ASSE avait effectué une préparation non loin d'être catastrophique, ne gagnant qu'une seule rencontre amicale en 6 matchs. Cette période avait été minimisée par l'entraineur de l'époque... La suite, tous les fans des Verts la connaissent malheureusement. Mais depuis, Saint-Etienne a retrouvé sa place, en Ligue 1. "On a hâte de retrouver les meilleures équipes de France. Notre Chaudron plein à craquer. Il y a une attente qui est forte. Alors oui, nous sommes Saint-Étienne, mais on est aussi un promu, il ne faut pas l'oublier. On est dans l'élite et le but désormais est d'y rester".


Des renforts attendus


Les nouveaux dirigeants ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Alors que les autres clubs français temporisent concernant le mercato, l'ASSE a déjà bouclé l'arrivée de 4 renforts. D'autres vont débarquer. Le retour de Mickael Nadé, dont le contrat a expiré fin juin dernier, est lui "en bonne voie", selon les termes du tacticien stéphanois, Olivier Dall'Oglio. "On ressent qu'il y a une nouvelle page qui s'ouvre pour le club. La chance qu'on a, c'est que cette transition se fait lors d'une montée. C'est un moment charnière pour l'ASSE", confie le latéral droit.


"Il va falloir faire preuve de patience. Mais on voit que ça bouge, on ressent la patte des investisseurs avec le recrutement. Je suis arrivé il y a 18 mois, il y avait très peu d'étrangers dans le groupe et là, les recrues ne sont pas françaises. Les nouveaux décideurs parlent aussi anglais, donc nous, joueurs, on se met à l'anglais. Bon, ça permet de progresser (rire)".


Show must go on, désormais...