ASSE 3-2 Bastia : le cadeau de Noël de Chambost pour le peuple Vert
Publié : 19 décembre 2023 à 22h44 par Anthony Verpillon
Asse Bastia, le mardi 1ç décembre 2023.
Crédit : Asse Bastia, le mardi 1ç décembre 2023.
Après six matchs sans victoire, dont cinq défaites de suite, les Verts retrouvent le sourire, en s'imposant 3-2 face à Bastia. Mais on a retenu notre respiration jusqu'au bout.
Onze mois et neuf jours après, les Verts avaient à coeur de terminer 2023 comme ils l'avaient débuté : avec une victoire, Et bien c'est chose faite, mais dans la difficulté au final. Ça avait pourtant si bien commencé.
Chambost en renard des surfaces
Dans un nouveau 4-1-4-1, pas si élogné que ça du 4-3-3 de Laurent Batlles (avec Moueffek-Tardieu et Bouchoauri au milieu), Olivier Dall'Oglio voyait pourtant ses joueurs se mettre en difficulté tous seuls sur leurs propres relances en défense, lors des cinq premières minutes. Batubinsika, notamment, semblaient à la peine alors que le pressing bastiais était quasiment inexistant. Mais c'est Chambost qui sortait les Verts de ces mauvaises passes. Et sur un cente venu de la gauche de Cafaro, Chambost reprenait de la tête dans les 6m, devant Placide (1-0, 6è). Et quasiment rebelote, trois minutes plus tard. Cette fois, c'est la frappe flottante mal repousée de Sissoko, en dehors de la surface, qui revenait dans les pieds d'un Chambost opportuniste et audacieux (2-0, 9è). Puis plus grand chose, sans pour autant être véritablement mis en danger. Et comme Régis Brouard (entraîneur de Bastia) le concédait après la rencontre, on a eu le sentiment de rejouer le match du 30 août 2022 (5-0 pour les Verts), lorsque Chambost trouvait Cafaro à l'entrée de la surface, pour aller placer le ballon juste au-dessus du corps de Placide (3-0, 63è).Mais fort de cette confortable avance, Olivier Dall'Oglio sortait Briançon par précaution. Et à la suite d'une dernière tête de Sissoko, sortie in-extremis par Placiden les Verts reculaient et surtout perdaient des ballons au milieu. Et sur un très léger contact de Nadé sur Djoco, l'arbitre sifflait un penalty généreux, tranformé par Alfarela (3-1, 71è). Un tournant dans le rapport de force, qui se concluait sur un but de Keita, reprenant un centre de Tavarès, au premier poteau (3-2, 77è). Mais dans une fin de match irrespirable, les Verts parvenaient à rester solides. Des vertues importantes à Geoffroy-Guichard. Place désormais au repos, "à une vraie coupure pour les joueurs...pas pour le staff et les recruteurs" s'amusait Olivier Dall'Oglio. Avant une reprise de l'entraînement, le vendredi 29 décembre, et un match amical contre Grenoble. Viendra également le mercato, avec des priorités bien définies : un attaquant de pointe, un latéral et un milieu de terrain.
Et comme il y a 11 mois et neuf jours, c'est Laval qui viendra inaugurer la nouvelle année, dans le Chaudron...