ASSE 2-1 Caen : Ces Verts ont du répondant !

Publié : 23 septembre 2018 à 1h31 par Anthony Verpillon

Dans le doute après la claque reçue à Paris, malmenés en première mi-temps, les Verts ont finalement réussi à l'emporter dans un match ponctué par de nombreux coups du sort. Les Verts l'ont une nouvelle fois remporté 2-1 face à Caen, espérons que cette victoire aura les mêmes effets que la saison passée.

La bourde inattendue de Ruffier

La première période a déjoué tous les pronostics que l'on pouvait établir avant le match. Alors que le Chaudron retrouvait son deuxième poumon, avec le retour du Kop Nord, on aurait pu penser que les Verts allaient attaquer de manière tonitruante. Au lieu de cela, ils partaient sur un rythme maîtrisé, mais loin d'être tranchants. Et après une passe de 5 grosses minutes avant la demi-heure de jeu, la bande à Gasset se faisait surprendre sur une action anodine. La frappe de Fajr trompait un Stéphane Ruffier à la main leste (0-1, 31'). Les Verts se retrouvaient donc au pied du mur, alors même que les Normands ne les avaient pas mis en danger jusque là. Et le sort s'acharnait quand Salibur, lancé en profondeur trompait Samba, mais que le premier but de l'ancien guingampais était logiquement refusé pour un hors-jeu. On ne pouvait alors compter que sur une réaction d'orgueil stéphanoise et la capacité des Caennais à se faire rettraper (4 fois sur 5 depuis le début de la saison).

Les Verts retrouvent des couleurs devant

Et cette fois, les prévisions s'avéraient justes. Après à peine 35 secondes en première période, et au terme d'une accélération de Salibur dans la surface, ce-dernier était fauché, et Ruddy Buquet désignait le point de penalty. Les Verts égalisaient grâce à la seconde réalisation de la saison de Wahbi Khazri (1-1, 47'). Les Verts profitaient aussi de la baisse de régime normande, qui avait consommé deux défenseurs centraux en première période (Genevois 14' et Diomandé à la mi-temps, sortis tous les deux sur blessures). Les joueurs de l'ASSE se mettaient donc à dérouler, et sur l'action la moins académique depuis le début de la saison, Kolo donnait l'avantage aux siens après un cafouillage sur la ligne de Samba. Mais les Verts ne parvenaient pas à se mettre à l'abris, malgré le poteau de MVila (82'), la triple occasion de Diony (82, 84 et 88') ou encore le but refusé à Khazri, pour hors-jeu à la 74'. Si l'animation offensive a été intéressante (21 tirs au but), il faudra encore parfaire la finition avec seulement 8 tirs cadrés et 2 buts.Avec cette victoire, les Verts lancent idéalement le marathon de la fin septembre, avec 3 matchs en 6 jours, et le retour au charbon dès mardi soir, à Toulouse (21h). Ce qui est intéressant, c'est que les options offensives de Gasset seront nombreuses en l'absence de Khazri (suspendu), tant les entrées de Diony et surtout Nordin ont été bénéfiques et le match de Salibur a été brillant. Les Verts ont peut-être enfin lancés leur saison. Les réactions d'après-match de Kolo, Salibur, Nordin, Perrin et Khazri :