Agriculteurs : des actions annoncées dans la nuit de dimanche à lundi dans la Loire

15 novembre 2024 à 14h25 par Anthony Perrel

La Loire participera au mouvement national, qui devrait prendre de l'ampleur dès ce lundi 18 novembre.

"Mercosur, non merci !" C'est avec cette accroche que les Jeunes Agriculteurs de la Loire annoncent leurs actions, dans le cadre de la mobilisation nationale de la profession. Dans la ligne de mire de ces derniers, l'accord de libre échange entre l'Union européenne et les pays d'Amérique latine.


"Les producteurs français seraient les premières victimes : l’accord pourrait entraîner une concurrence accrue pour les producteurs de viande bovine, car nos standards de production sont plus élevés en termes de bien-être animal, de qualité des produits et de durabilité environnementale. L’ouverture du marché européen à une viande bon marché produite dans des conditions moins exigeantes nuirait à la compétitivité des producteurs locaux et menacerait des milliers d’emplois dans le secteur agricole européen", précisent notamment les JA.


Conséquence, dans la Loire, des rendez-vous sont prévus dès ce dimanche 17 novembre. Avec une action sur les panneaux d’agglomération la nuit de dimanche à lundi. Puis des convois de tracteurs seront organisés les jours suivants : "en direction de la sous-préfecture de Roanne, lundi, aux alentours de 20 heures, avec un départ du rond-point de Carrefour Mably", détaillent les Jeunes Agriculteurs 42.


Puis, le mardi, c'est la sous-préfecture de Montbrison qui sera visée. Avec un départ à la même heure que la veille, depuis l'étang de Savigneux. Enfin, mercredi, une dernière action devant la préfecture de la Loire, au départ de Geoffroy-Guichard est au programme.