Agriculteurs : de nouvelles mobilisations la semaine prochaine

Publié : 20 novembre 2024 à 10h54 par Clémence Dubois Texereau

Photo d'illustration

Un rassemblement est également prévu ce mercredi soir à Saint-Etienne.

La FNSEA annonce de nouvelles actions dès la semaine prochaine, "mardi, mercredi et jeudi". Une annonce alors que les mobilisations sont toujours en cours partout en France y compris dans la Loire. Ce mercredi, un rendez-vous est fixé à 20h à hauteur de Geoffroy Guichard direction la Préfecture. Des mobilisations ont déjà eu lieu dans le Roannais ou encore ce mardi à Montbrison. Ils dénoncent le possible accord avec le Mercosur et demandent à pouvoir vivre de leur production. 


 


 

Les agriculteurs ont déversé du fumier aux abords de la sous-préfecture à Montbrison

Crédit : Photo Facebook JA 42

Un débat à l'Assemblée mardi 


Le Premier Ministre, Michel Barnier, a lui annoncé que l'accord de libre-échange avec le Mercosur serait au menu d'un débat à l'Assemblée, le 26 novembre, soit mardi. Il sera suivi d'un vote, qui n'engage pas la responsabilité du gouvernement. Emmanuel Macron a lui jusqu'ici annoncé qu'il ne "voterait pas le texte en l'Etat" évoquant un accord "mauvais pour notre agriculture". 


Après l'annonce de la mise en place d'un débat, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont salué "une première victoire". 


La mise en garde de la Ministre de l'Agriculture 


La Minsitre de l'Agriculture, Annie Genevard elle, a pris la parole ce mercredi matin sur France 2. Elle a affirmé son opposition à l'accord avec le Mercosur.


Elle a aussi affirmé que certaines violences en marge de rassemblements notamment à Guéret (où des locaux de l'office de la biodiversité ont été dégradés) ou encore à Agen "ne sont pas acceptables" avant de poursuivre " Protester contre le Mercosur, exprimer ses inquiétudes, revendiquer des avancées, c'est légitime. S'en prendre aux biens et aux personnes, bloquer le pays n'est pas acceptable. Je pense que ce n'est pas raisonnable." 


Elle précise par ailleurs que "sa porte n'est aucunement fermée" pour rencontrer les syndicats.