Affaire de la vidéo intime : Pierre Gauttieri désormais mis en examen pour "association de malfaiteurs"

Publié : 4 janvier 2024 à 6h25 par Clémence Dubois Texereau

Gauttieri

Crédit : Capture d'écran TL7

L'ex-directeur de cabinet de Gaël Perdriau aurait par ailleurs affirmé que le maire de Saint-Etienne voulait piéger Gilles Artigues, son ex-premier adjoint.

"La décision du kompromat sur Gilles Artigues revient au maire" la déclaration est signée Pierre Gauttieri. Selon un nouvel article de Médiapart, l'ancien directeur de cabinet de Gaël Perdriau aurait donné une toute autre version aux enquêteurs le 18 décembre dernier.


Il aurait tout d'abord pour la première fois reconnu sa participation à l'opération de la vidéo intime reconnaissant "avoir menti" au début de l'affaire. Il affirme par ailleurs avoir servi de "fusible" pour protéger son maire. Selon lui, le Maire aurait validé, en amont, le principe de l'opération.



" C'est bien Gaël Perdriau qui a décidé de faire le kompromat, il a donné son feu vert quand ça lui a été soumis par moi". Pierre Gauttieri. 



On le rappelle, l'ex-premier adjoint Gilles Artigues a été filmé avec un escort boy à Paris, début 2015.


Enfin, Pierre Gauttieri affirme aussi que le maire aurait réglé les détails financiers pour mener l'opération. Il indique en avoir "directement parlé au maire" qui lui aurait répondu "Je m'en occupe". Questionné sur le fait qu'il n'ait pas demandé plus de détails il poursuit : " Gaël Perdriau, c'est le maire, le patron, c'est lui qui décide". Sur le volet financier, l'opération est soupconnée d'avoir été financée par le biais de subventions publiques versées à des associations. Le montant de 40 000 euros est évoqué. Un montant confirmé lors de son audition par l'ex-directeur de cabinet. 


Gaël Perdriau conteste les déclarations


Le Maire de Saint-Etienne s'est fendu d'un communiqué dans la foulée par l'intermédiaire de son avocat Me Ingrain.


"J’ai pris connaissance des nouvelles déclarations de mon ancien directeur de cabinet Pierre Gauttieri qui sont en totale contradiction avec celles qu’il a faites depuis le début de la procédure. Je conteste avec force ces nouvelles déclarations. Et je maintiens avec la même force ne pas avoir demandé, organisé, bénéficié, ni de près ni de loin, d’un quelconque chantage. Je refuse de rechercher les raisons pour lesquelles Pierre Gauttieri a décidé de ce revirement. Il n’affecte pas ma détermination à me défendre. En dépit des pressions que je subis, des injures qui me sont lancées et des déceptions que je vis, je me battrai pour démontrer mon innocence et l’inanité des accusations"