Andrézieux / Le Puy Foot : "Un rival, mais aussi un modèle"
Publié : 6 septembre 2024 à 8h00 par Anthony Perrel
L'Envol Stadium.
Crédit : Activ Radio.
Ce vendredi, c'est soir de "petit derby" à l'Envol Stadium.
C'est une jolie affiche qui se profile ce vendredi soir à l'Envol Stadium (19 heures). Un match entre voisins, plus qu'un derby. Même si les 2 rencontres de la saison dernière ont aussi permis de vérifier qu'il y avait bien de la tension entre Ponots et Andréziens.
"On a un esprit de revanche, car ils nous ont battu à l'aller et au retour la saison dernière", rappelle le coach de l'ABFC, Xavier Collin avec un petit sourire, "Le Puy, c'est un exemple. Alors, il y a un peu plus de moyens que chez nous, on ne va pas se mentir non plus (sic). Mais tous les ans, ils perdent des joueurs, mais recrutent très bien. C'est une ville moyenne, comme Andrézieux. Et sur les 5 dernières années, ils sont montés 2 fois en National. On doit s'en inspirer, même si on les attend de pied ferme ce vendredi (sourire)".
D'autant plus que le début de saison des 2 clubs est opposé. Le Puy n'a pas encore perdu (2 nuls, une victoire), Andrézieux n'a toujours pas gagné (1 nul, 2 défaites). Malgré tout, il est encore trop tôt pour s'alarmer, "on fait un début de saison qui n'est pas à la hauteur de nos attentes, on ne va pas le nier. Mais on savait qu'avec les nombreux changements de l'été, on aurait du retard à l'allumage. Là, il y a des liens qui sont en train de se créer. Notre projet est au début de sa construction", martèle le coach forezien.
Et pour ce dernier, Andrézieux n'a pas les mêmes atouts que certains clubs de sa poule, qui peuvent attirer via leur situation géographique (ndlr, 7 clubs sur 16 se trouvent au bord de la méditerranée). En revanche, l'ABFC a un stade homologué pour des divisions supérieures, "niveau infrastructures, c'est très bon. Mais c'est un atout, comme c'est une faiblesse pour nous. On se retranche trop derrière notre stade. On dit que l'Envol Stadium est notre atout numéro 1, mais c'est là qu'on se trompe, à mon avis. Ce n'est pas ce qui doit attirer les joueurs. On doit les séduire avec ce projet de monter en National d'ici 3 ans. Le stade ne fait pas tout. D'ailleurs, pour preuve, on n'a pas gagné à domicile en 2024", conclut Xavier Collin.
Une série noire qu'il est temps de casser pour les Rouge et Bleu. Face au voisin et modèle ponot, le clin d'œil serait beau et peut-être déclencheur d'une belle saison pour les Faucons.