Accident A72 : un mort et plusieurs blessés à hauteur de Veauchette
Publié : 5 décembre 2022 à 16h40 par Clémence Dubois Texereau
accident Veauchette
Crédit : photo SDIS 42
Un accident impliquant 24 véhicules a eu lieu ce lundi matin.
Un grave accident ce lundi matin sur les routes de la Loire. 24 véhicules sont impliqués à hauteur du péage de Veauchette sur l'A72 dans le sens Clermont/ Saint-Etienne. On ignore encore les circonstances précises du drame, mais 90 pompiers et une trentaine d'engins sont mobilisés tout comme 12 ambulances.
Un premier bilan fait état d'un mort, 3 blessés graves et 7 blessés légers.
Un point de regroupement des personnes impliquées et non-blessées est mis en place à la salle des Bullieux sur la commune d'Andrézieux. "Les personnes concernées vont pouvoir échanger avec des médecins, des psychologues pour ces personnes qui sont en majorité dans un état de choc suite à cet accident qui a été extrêmement violent" indique la Préfete de la Loire Catherine Séguin qui s'est rendue sur place ce lundi matin.
L'A72 réouverte
Réouverture de l’A72 dans les deux sens de circulation, cependant le trafic se fait uniquement sur la voie de droite. Les travaux afin de remettre la chaussée en état termineront aux alentours de 20h.
Le verglas en cause ?
Difficile pour le moment de connaître les circonstances du drame mais le département alerte sur des conditions de circulation délicates tant en altitude qu'en plaine ce lundi matin en raison de la présence de verglas sur les routes.
La Préfète de la Loire a eu un mot sur les circonstances possibles du drame :
" L'état très verglacé de la route et les premiers témoignages que nous avons, vont bien dans le sens de véhicules qui n'étaient plus maitrisables. On peut imaginer une importante plaque de verglas. Je vous confirme que le choc, les chocs entre les 23 véhicules ont été particulièrement violents. On a des véhicules qui sont extrêmement endommagés. On a eu cet effet de route verglaçante et de carambolage avec des véhicules qui arrivaient par l'arrière et qui n'ont pas pu freiner du fait de ces conditions météo très particulières".