90 ans du chaudron : le musée des verts raconte son histoire
Publié : 24 novembre 2022 à 17h00 par Clara Giannitelli
Le stade Geoffroy Guichard est mis à l'honneur depuis ce mercredi à travers une exposition temporaire au musée des verts.
Le Chaudron a fêté ses 90 ans le 13 septembre dernier, la nouvelle exposition du musée des verts raconte l'histoire du stade de l'AS Saint-Étienne.
Synopsis de l'exposition
"Rarement une ville, un public, ne se sont autant identifiés à un stade. Construit sur des galeries de mines, entouré, pendant des décennies, d'usines dont les cheminées laissaient échapper des fumées noires ou ocres, le stade Geoffroy-Guichard est ancré dans la ville et constitue plus que jamais le monument qui symbolise la cité stéphanoise. Il a été transformé, modernisé au fil du temps. D'une configuration elliptique, puis toute britannique souhaitée par Roger Rocher, le Président bâtisseur, sa dernière évolution lui offre depuis 2016 une structure harmonieuse tout en gardant son âme qui fait que Geoffroy-Guichard sera toujours. Geoffroy-Guichard. Un Chaudron né de folles soirées européennes qui ne demande qu'à vibrer. « Un stade avec un public proche de son équipe ». Un slogan qui ne s'est jamais démenti depuis le premier match officiel, le 1er octobre 1933. Une histoire tissée avec des supporters venus de toute la France qui continue de s'écrire."
Le Musée des Verts accueille le public du mardi au samedi de 14h à 18h (7€ plein tarif / 5€ tarif réduit) au sein de sa nouvelle scénographie. II propose des visites couplées du stade chaque mercredi et samedi à 15 h 30.