Les 7 pompiers stéphanois suspendus à cause de leur barbe se sont rasés

Publié : 22 mars 2024 à 14h30 par Amandine Rousset

Ils sont soumis à des mesures disciplinaires depuis plusieurs jours, et leur dossier est examiné par le tribunal administratif de Lyon ce mardi. Se raser est une des règles des sapeurs-pompiers, inscrite officiellement au SDIS de la Loire en 2020.

Mise à jour ce vendredi 22 mars, à 14 heures 30 : Ce vendredi, le SDIS de la Loire a annoncé la réintégration des effectifs susupendus, "depuis plusieurs jours déjà". Les 7 pompiers ont décidé de raser leur barbe.


 


Mise à jour ce vendredi 8 mars, à 9 heures 30 : Ce jeudi soir, le tribunal administratif a rendu sa décision concernant suspension des pompiers ligériens. "Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a rejeté, pour défaut d’urgence, le recours des sept sapeurs-pompiers professionnels stéphanois se voyant interdire d’exercer faute de satisfaire à une consigne de rasage de leur barbe", nous a précisé leur avocate. Pour le moment, 2 solutions sont envisagées. La première : attendre plus d'1 an que le "juge du fond" tranche sur cette affaire. Dans ce cas là, les soldats du feu devront couper leurs barbes, s'ils souhaitent reprendre du service. Sinon, leur avocate, Maître Marie Cochereau indique qu'un recours en cassation est aussi possible, devant le Conseil d'Etat, "ce qui pourrait l'amener à censurer la décision du tribunal administratif de Lyon."  Elle indique que pour le moment, rien n'est encore décidé. 


Mise à jour ce mardi 5 mars, à 14 heures 30 : La décision du tribunal administratif de Lyon sera connue "d'ici 48 heures" soit jeudi au plus tard. 


C’est un bras de fer qui dure depuis fin janvier. 7 pompiers de la caserne stéphanoise de la Terrasse ont été suspendus pour avoir porté la barbe alors qu’ils étaient de garde. A la fin du mois dernier, la direction de la caserne de la Terrasse rappelle à l’ordre 7 soldats du feu. Elle leur demande de se raser. Ayant refusé de passer à la tondeuse, ils sont écartés des missions depuis mi-février et doivent pointer à la caserne tous les jours, sans être payés. Leur avocate, Maître Cochereau, demande à ce que les mesures disciplinaires soient entérinées. Le dossier passe, ce mardi 5 mars, devant le tribunal administratif de Lyon.


Une peau rasée pour plus de sécurité


Le règlement intérieur du SDIS de la Loire, depuis plus de 3 ans, stipule que les sapeurs-pompiers doivent être rasés. En intervention pour incendies ou secours à la personne, le port de la barbe rendrait moins efficace les masques portés. Celui de type FFP2 deviendrait par exemple moins étanche. Les maladies contagieuses pourraient donc plus facilement atteindre les soldats du feu. Les risques liés aux fumées toxiques sont également plus accrus avec une barbe. Il est donc nécessaire pour les pompiers ligériens, selon le SDIS 42, de se séparer de tous poils sur le bas du visage. C’est en tout cas ce que recommande la direction, mais aussi les fournisseurs du matériel.


Pour rappel, la Loire compte près de 2 800 sapeurs-pompiers, pour plus de 50 000 interventions annuelles.