Saint-Galmier : La Foire de la Sainte-Catherine c'est ce samedi
Publié : 23 novembre 2023 à 7h43 par Amandine Rousset
Lorsque la foire est en semaine, les écoles ferment
Crédit : Ville de Saint-Galmier
Ce samedi dès 6h du matin et jusqu’aux alentours de 19 heures, Saint-Galmier va vibrer au rythme de la traditionnelle foire agricole.
"C’est un rendez-vous incontournable", affirme Guy Berne, conseiller municipal en charge des commissions foire, marchés et agricultures à Saint-Galmier. Ces mots, il les emploie pour décrire la Foire de la Sainte-Catherine qui a lieu ce samedi.
Certains agriculteurs et exposants viennent dès 6 heures, et ne repartent qu’à 19 heures. Pour cette édition, 250 bovins sont attendus. 300 forains se sont également inscrits. Saint-Galmier accueille chaque année, le 25 novembre, cette foire ancestrale. La foire de la Sainte-Catherine est la 2e foire agricole la plus importante en Auvergne-Rhône-Alpes.
"Cette foire remonte au Moyen-Age, les premiers écrits qui s’y rapportent remontent au 17e siècle. C’est pour ça que nous la municipalité, on met un point d’honneur à la voir perdurer. On veut maintenir ce caractère agricole sur cette manifestation avec des bovins, des chevaux, du matériel agricole et à côté de ça on essaie d’apporter des innovations", explique Guy Berne.
Cette année la foire devrait accueillir un espace volaille ainsi qu’un espace dédié à l’environnement. Les visiteurs pourront également acheter du matériel agricole comme des tracteurs. "Il y a de tout à vendre. Un agriculteur peut par exemple repartir avec des bovins et des ruraux avec des bottes." L’entrée est gratuite et ouverte à tous.
L’objectif pour la municipalité est de passer un moment convivial autour du thème de l’agriculture. Guy Berne a aussi précisé que cette foire était demandée par les agriculteurs puisque que les retours reçus de la part des exposants étaient "favorables au maintien de la Sainte-Catherine".
L’année dernière ce sont près de 30 000 personnes qui s’étaient rendues à Saint-Galmier le 25 novembre.