1er octobre : près de 1500 manifestants dans la Loire

1er octobre 2024 à 12h00 par Clémence Dubois Texereau

Une journée de mobilisation alors que le Premier Ministre doit prononcer son discours de politique générale.

Mise à jour à midi : D'après les services de l'Etat, ils étaient 300 à battre le pavé à Roanne, 1100 à Saint-Etienne.


 


"Le 1er octobre, la seule solution : nous mobiliser" c'est ce que l'on peut lire dans un tract de la CGT 42, publié sur leur Page Facebook. Un appel à la mobilisation est lancé pour ce mardi partout en France y compris dans la Loire. Deux manifestations sont annoncées : 



  • à 10h30 devant la Bourse du Travail à Saint-Etienne direction l'Hôtel de Ville

  • à 10h30 devant le Centre hospitalier à Roanne direction la Sécu


Le syndicat demande des augmentations de salaires ou encore la suppresion de la réforme des retraites et de l'âge de départ à 64 ans.

Un trafic "quasi normal" à la SNCF


Plusieurs secteurs devraient être touchés par le mouvement de contestation de ce mardi. La CGT Cheminots et Sud Rail appellent à la grève. La SNCF annonce un trafic "quasi normal" pour les TGV ce mardi. Il pourrait y avoir de "légères perturbations" du côté des TER. 


Michel Barnier va s'exprimer devant le Parlement


On le rappelle, cette mobilisation a lieu ce mardi alors que le Premier Ministre Michel Barnier doit lui prononcer son discours de politique générale devant le Parlement. Il devrait donner les grandes orientations des prochains mois. Un discours attendu alors que le déficit public pourrait approcher des 6% du PIB (entre 5,1% et 5,6% selon les estimations).


Le gouvernement devrait présenter son budget pour l'année 2025, la semaine du 9 octobre. Parmi les pistes évoquées d'ores et déjà par Michel Barnier, une possible augmentation des impôts. Dans un entretien au Journal de Saône-et-Loire, le Premier Ministre avait indiqué vouloir protéger "de toute augmentation fiscale, ceux qui travaillent, qui produisent". En revanche, il n'exclut pas de demander "un effort exceptionnel à ceux qui peuvent contribuer".