Agents tués dans l'Eure : un débrayage à la Talaudière, la prison de Roanne bloquée

Publié : 15 mai 2024 à 6h22 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Les agents de la prison de Roanne ont eux déposé les clés ce mardi.

Mise à jour mercredi 9h45 : le mouvement à la prison de Roanne est reconduit. L'établissement est bloqué. Il n'y a aucune activité. Les surveillants assurent uniquement les repas et la distribution des médicaments. 

Article initial 

Les syndicats appellent à une journée "prison morte" aujourd'hui en France après le drame dans l'Eure. 2 agents pénitentiaires ont été tués, trois sont blessés suite à l'attaque d'un commando qui a fait évader un détenu ce mardi. Le détenu est toujours en fuite. Le plan épervier a depuis été activé. 

Stéphane Perrot, secrétaire local UFAP-Unsa Justice à la prison de la Talaudière : 

Ca nous a touché profondément. Des gens qui partent travailler et qui meurent sous les balles, c'est dramatique. On est sous le choc. Ca faisait 30 ans qu'il n'y avait pas eu d'agents pénitentiaires tués, aujourd'hui c'est le cas, nous sommes tous profondément touchés. 

Débrayage, dépôt de clés 

Depuis 6h ce mercredi matin, un débrayage a lieu du côté de la Talaudière. Stéphane Perrot nous en dit plus : 

"C'est en hommage et en soutien aux collègues décédés. On déplore aussi un manque de sécurité tant dans les établissements qu'en dehors. Le droit de grève n'est pas permis pour le personnel pénitentiaire mais nous allons faire un mouvement". 

Du côté de la prison de Roanne, les agents ont déposé les clés ce mardi. Concrètement, plus aucune activité n'avait lieu au sein de l'établissement pénitentiaire. Le maire de Roanne, Yves Nicolin, dans un communiqué, a apporté son soutien au mouvement et aux familles des victimes dans l'Eure. Il affirme par ailleurs qu'il est "urgent d'apporter des moyens supplémentaires et une refonte du système". 

Une minute de silence 

Une minute de silence est annoncée par les syndicats ce mercredi dans toute l'administration pénitentiaire. Elle aura lieu à 11h. Ce mardi déjà, ce sont les députés de l'Assemblée nationale qui avaient eux aussi respecté une minute de silence. 

Le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti recevra l'intersyndicale à 14h. 


Titres diffusés