Affaire de la vidéo intime : Un procès requis contre Gaël Perdriau

Publié : 26 mars 2025 à 11h33 par Clémence Dubois Texereau

Gaël Perdriau
Gaël Perdriau
Crédit : Activ Radio

Annonce faite par le Parquet de Lyon.

Le parquet requiert un procès contre le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau dans l'affaire dite de la vidéo intime, qui secoue la ville depuis août 2022. 

Dans un communiqué, le procureur précise avoir demandé le renvoi du maire devant le tribunal correctionnel pour "chantage, soustraction, détournement de fonds publics par un dépositaire de l'autorité publique et participation à une association de malfaiteurs".  En revanche, aucune date n'a été communiquée pour le moment. 

Le maire de Saint-Etienne avait été mis en examen en avril 2023 pour chantage, puis en décembre de la même année pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un chantage", et "détournement de fonds publics par un dépositaire de l’autorité publique". Jusqu'ici, le maire a toujours affirmé "ne jamais avoir pris part (...) à un quelconque dispositif visant à piéger Gilles Artigues"

3 autres personnes visées

A noter que le parquet a également requis un procès contre trois autres personnes également mises en examen : l'ex-directeur de cabinet du maire Pierre Gauttieri, son ancien adjoint à l'éducation, Samy Kefi-Jérôme, et l'ex-compagnon de ce dernier, Gilles Rossary-Lenglet. 

En revanche, le parquet requiert un non-lieu contre quatre autres personnes mises en examen par les magistrats instructeurs, des couples à la tête d'associations stéphanoises soupçonnées d'avoir servi à rémunérer les auteurs de la sextape en échange de prestations fictives financées par la mairie. Dans leur cas, l'enquête n'a pas permis "de caractériser (...) des charges constitutives de ces infractions", explique Thierry Dran, le procureur de Lyon. 


Titres diffusés