Affaire de la vidéo intime : Gaël Perdriau est l'un "des commanditaires" selon Samy Kéfi-Jérôme

Publié : 8 avril 2024 à 10h44 par Clémence Dubois Texereau

Kéfi Jérôme
Kéfi Jérôme
Crédit : Photo site Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les déclarations de l'ex adjoint à l'éducation ont été publiées dans un article de Médiapart.

Après Pierre Gauttieri qui avait affirmé que la "décision du kompromat sur Gilles Artigues revient au maire", une autre personne affirme que le maire était au courant de la vidéo intime qui aurait été tournée pour piéger Gilles Artigues. il s'agit de Samy Kéfi-Jérôme, ex-adjoint à l'éducation à la ville de Saint-Etienne. 

Lors de l'une de ses auditions, publiée par Mediapart, l'ancien élu stéphanois indique que le maire Gaël Perdriau était "l'un des commanditaires" de l'opération. Un revirement de situation vu "comme une nécessité et un préalable non pas à un nouveau départ mais à poursuivre sa vie sur des bases saines". Il affirme par ailleurs "avoir pris de la distance sur cette affaire et sur la personne que j'ai pu être" alors qu'il a désormais quitté Saint-Etienne et changé de voie professionnelle. 

"J'ai toujours considéré que la parole de Pierre Gauttieri valait celle du maire"

L'ancien adjoint reconnait avoir "accepté d'être l'instument" d'un piège monté par Pierre Gauttieri, ex-directeur de cabinet, et Gille Rossary-Lenglet, ex-compagnon de Samy Kéfi-Jérôme. La proposition aurait été formulée par Pierre Gauttieri.

"Sur cette affaire précisément, j'ai toujours considéré que la parole de Pierre Gauttieri valait celle du maire car la contrepartie demandée était très engageante pour le maire". Samy Kéfi-Jérôme

Il précise : "à partir du moment où Pierre Gauttieri engage la parole du maire, je ne pouvais pas imaginer que c'était sans son aval". 

Nouvelle étape de l'instruction 

Si les différentes personnes citées ont été entendues, place désormais aux confrontations qui devraient elles avoir lieu les 16 et 17 avril prochain. On le rappelle, Gaël Perdriau a lui toujours contesté son implication dans l'affaire. 

Plusieurs personnes sont mises en examen dans ce dossier.

  • Le Maire Gaël Perdriau l'est pour "chantage", "association de malfaiteurs" et "détournement de fonds publics".
  • Pierre Gauttieri, ex-directeur de cabinet du maire, est lui mis en examen pour "association de malfaiteurs, "chantage", "atteinte à la vie privée", "détournement de fonds publics".
  • Samy Kéfi-Jérôme est lui mis en examen pour"association de malfaiteurs", "détournement fonds publics", "chantage", "atteinte à la vie privée".
  • Gilles Rossary-Lenglet est mis en examen pour "complicité de chantage", "détournement de fonds publics", "atteinte à la vie privée". 

Gaël Perdriau et Samy Kéfi-Jérôme ont été contactés par la rédaction. Ils n'ont, à ce stade, pas répondu à nos sollicitations. 


Titres diffusés