3 Ligériens partent pour l’EuropRaid

Publié : 1er août 2024 à 7h00 par Amandine Rousset

Peugeot 205 Europ'Raid
Mathieu répare la Peugeot 205 pour qu'elle soit prête le 3 août.
Crédit : Les Petits Babets

Ils vont parcourir 20 pays d’Europe de l’Est en seulement 22 jours, à bord d’une Peugeot 205. Le but étant d’acheminer du matériel scolaire et médical dans des écoles.

Un raid humanitaire à bord d’une Peugeot 205. C’est le défi que se sont lancés 3 Ligériens. Axel, Lucas et Mathieu participent à l’EuropRaid, du 3 au 24 août. Pendant plus de 20 jours ils vont parcourir une vingtaine de pays d’Europe de l’Est.

Ce projet, Mathieu en est l’initiateur. "Il a toujours été passionné d’automobile et rêvait depuis longtemps de participer à un raid. Et puis il nous a convaincu de faire celui-là", explique Lucas Dernoncourt, le trésorier et cuisinier du groupe.  L’objectif du raid est essentiellement d’acheminer du matériel scolaire et médical au sein d’écoles défavorisées.

 

"La cause nous tient particulièrement à cœur : aller dans les écoles, voir les enfants et leur donner du sourire, être là pour eux. Et puis aussi le fait de pouvoir partir tous les trois, on est quand même des amis d’enfance. On se connaît depuis qu’on a 5 ans, on a grandi ensemble, et c’est notre premier projet ensemble."

 

8 000 euros

Pour cette 9e édition de l’EuropRaid, les participants doivent récolter, en amont, 70 kilos de fournitures. Au total, ils sont 200 équipes, de 3 personnes, environ. Les 3 amis d’enfance, tous pratiquement âgés de 25 ans, s’appuient sur le bouche-oreille et leurs familles respectives pour recueillir le matériel. Ils espèrent aussi faire jouer leur réseau afin de débloquer les fonds financiers nécessaires à leur participation. "Les organisateurs du Raid estiment le prix à environ 8 000 euros. Ce n’est pas facile de trouver des sponsors, mais on essaie de se débrouiller comme on peut." Pour faciliter les démarches administratives, Lucas, Axel et Mathieu ont créer leur association : Les Petits Babets. "Pour récolter des dons c’est plus simple. Et puis si jamais l’expérience est réussie, pourquoi pas se lancer dans d’autres projets, comme d’autres raids ou de l’humanitaire."

Peugeot 205 europ'raid
Les Petits Babets monteront à bord de cette voiture
Crédit : Les Petits Babets

La seule condition pour l’EuropRaid était de posséder une Peugeot 205. Les 3 Ligériens, par un coup du sort, ont réussi à cocher cette case à temps. "La voiture on l’a eu grâce à une dame qui vendait sa Peugeot. Au départ elle la proposait à un prix exorbitant. Mathieu a fait bonne impression et finalement elle nous a donné son véhicule gracieusement. On part quand même de zéro puisqu’il y a beaucoup de choses à faire dessus, mais on a fait une bonne affaire." Sur leur temps libre, les trois jeunes hommes retapent donc la voiture : "la préparation automobile c’est plus Mathieu qui s’en charge. On a une liste de tout un tas de matériel et de pièces qui doivent être neuves, ou pas anciennes, que l’on doit respecter. Donc il fait ça pendant son temps libre, dans son garage, et nous on lui file un coup de main."

S’ajoute à cette préparation, celle psychologique et physique. Même si les Ligériens estiment qu’elles ne sont pas forcément nécessaires.

"On va surtout faire beaucoup de route dans la journée. Le Raid est bien organisé donc on n’aura pas à se préoccuper de l’endroit où on va dormir. Et puis la préparation psychologique c’est plutôt être ensemble pendant 22 jours tous les trois (rires)."

Les participants partent de Sochaux, et reviendront en France aussi, près d’Amiens. Cette année, le trajet est, à priori, le même que l’année dernière.


Titres diffusés