3 actions à Roanne autour de la journée des droits des femmes
7 mars 2024 à 8h40 par Fabien Zaghini
L'association Féministes en Roannais organise trois actions autour de la journée internationale des droits des femmes vendredi 8 mars. Une projection à l'Espace Renoir, une déambulation dans le centre-ville et des stands autour du parvis Jean-Puy pour sensibiliser les passants aux à leurs combats.
Créée en octobre dernier, l'association Féministes en Roannais a fait parlé d'elle en début d'année lorsque la mairie de Roanne lui a refusé le prêt d'une salle municipale, en raison du non-paiement d'une amende pour collage d'affiches illégal par une de ses membres. L'affaire avait eu une résonnance nationale le mois dernier, mais cela n'a pas éteint les vélléités de ces militantes féministes qui vont se faire entendre pour la journée internationale des droits de la femme – «et non la journée d'la femme» comme s'insurge l'une de ses membres, Sylvie Dujardin également affiliée au collectif féministe #NousToutesRoanne –.
Dès le jeudi 7 mars, les Féministes en Roannais seront à l'Espace Renoir pour la projection du film Captives à 20h. Un long métrage français avec un castingXXL (Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, Carole Bouquet, Yolande Moreau) abordant le traitement psychiatriques des femmes à la fin du XIXe siècle. La séance sera suivie d'un débat.
Vendredi 8 mars à 17h30, une déambulation en ville sera organisée en partenariat avec les lycéennes étudiant la couture au lycée Carnot. Elles distribueront notamment des tote bags portant des messages féministes.
Samedi 9 mars en après-midi, les Féministes en Roannais animeront des stands dans les rues piétonnes de Roanne sur des thèmes tel que l'écoféminisme, les violences faites aux femmes, les inégalités salariales, l'éducation genrée et non genrée ou encore l'IVG.