Xavier Collin nouvel entraineur de l'ABFC : "aller chercher le maintien le plus vite possible"

18 juillet 2023 à 16h30 par Anthony Perrel et Nicolas Georgeault

L'entraineur Xavier Collin et le président de l'ABFC François Clerc
L'entraineur Xavier Collin et le président de l'ABFC François Clerc
Crédit : Activ Radio

Il succède à Jérémy Clément.

Jérémy Clément n'ayant pas poursuivi l'aventure, Andrézieux s'est mis à la recherche d'un nouvel entraineur. Ce mercredi, les Faucons ont officialisé l'arrivée de Xavier Collin. Âgé de 48 ans, cet ex-joueur professionnel passé par Amiens, Gueugnon, Ajaccio et Montpellier compte 393 matchs au niveau professionnel.

Il a ensuite embrassé la carrière d'entraîneur en 2011, à Béziers, avec une montée en National à son actif. Depuis il a dirigé Epinal avec qui il est arrivé en quart de finale de la Coupe de France (ndlr, éliminé par l'ASSE). Il débarque dans le Forez en provenance d'Orléans, sa dernière expérience.

"on était en contact depuis quelques semaines, on est tombé d'accord rapidement. C'est s'inscrire dans une logique de construction pour une équipe qui pourra être amené à rejoindre le championnat de National (troisième division ndlr)." a annoncé le nouvel entraineur d'Andrézieux même s'il a précisé que l'objectif était « de se maintenir le plus rapidement possible ». 

Xavier Collin parle de l'objectif de la saison 2023-2024 : 

Un objectif qui se veut réaliste notamment en raison de la réforme du football français. Afin de réduire de quatre à trois poules la Nationale 2, cinq des quatorze équipes descendent tandis qu’une seule monte à l’échelon supérieure. Les deux moins bons neuvièmes seront également reléguée. « On est dans un championnat qui va s’annoncer très difficile avec une poule Sud toujours compliqué à appréhender » a analysé Xavier Collin. Le Président François Clerc a parlé d’« une réforme dure sur des clubs (N1 et N2) très peu aidé par le monde du football. Et a prôné une gestion saine « Il faut être calme mais au quotidien et faut trouver le juste équilibre. »

L’entraineur n’est pas venu seul puisqu’un préparateur physique, son adjoint et un entraineur des gardiens rejoignent avec lui le club. « On gagne du temps parce qu’on a déjà travaillé en amont » a remercié Xavier Collin. Du côté de l’effectif « trois ou quatre profils » sont visés alors que l'attaquant Habib Koné vient de rejoindre le club.


Titres diffusés