Vivre les élections américaines en habitant dans la Loire
5 novembre 2024 à 7h57 par Amandine Rousset
Stacey vit à Saint-Étienne et depuis quelques années elle a décidé de ne plus suivre les élections américaines. Mais le choix du futur président des États-Unis l’inquiète.
"Je suis contente d’être loin de tout ça." Stacey est américaine, mais depuis une dizaine d'années, elle vit à Saint-Étienne.
Ce mardi est une journée spéciale et pour cause, c'est le Jour J pour les élections présidentielles américaines et pour sa voir qui de Donald Trump (candidat républicain) ou Kamala Harris (candidate démocrate) sera le prochain Président. Et la pression est palpable dans le pays. Et aussi pour Stacey qui suit, sans vraiment suivre, cette élection.
"Ça m’inquiète beaucoup, comme ça m’inquiétait beaucoup en 2016. Je pense qu’on rentre dans le même piège que 2016, on dit que les gens le soutiennent mais ce sont ceux qui parlent le plus fort seulement. C’est très inquiétant. Ma sœur est sûre que Donald Trump ne va pas passer, mais en 2016 aussi on était sûre. Si on regarde les évènements, depuis 2016 ça devient de plus en plus radical. C’est quand même très grave, pas que pour les Etats-Unis mais aussi pour le reste du monde."
Pour sa part, la jeune femme fait le choix de ne pas voter. Elle suit de très loin ces élections, car pour elle son pays natal n’est plus une démocratie.
"Je suis chanceuse de ne pas être là-bas. Les États-Unis ne me manquent pas du tout. C’est une décision bénéfique pour ma santé mentale de prendre du recul sur ce vote. J’ai vraiment une sensation d’impuissance depuis ce qu’il s’est passé avec Hillary : elle a été élue avec 2 millions de voix populaires mais avec le système des grands électeurs elle a perdu. Comment faire partie d’un système où ma voix ne compte pas ?"
Le résultat définitif ne devrait pas être connu avant plusieurs jours, avec une première tendance attendue ce mercredi matin.