Violences urbaines : une facture d'au moins 650 millions
11 juillet 2023 à 7h56 par Clémence Dubois Texereau
Le chiffre a été communiqué ce mardi par France Assureurs.
Les dégâts se chiffrent au moins à 650 millions d'euros suite aux violences qui ont touché plusieurs villes dont Saint-Etienne après la mort de Nahel il y a quelques semaines. Le bilan est dressé par France Assureurs ce mardi. En tout ce sont plus de 11 300 sinistres qui ont été déclarés. Des commerces ont été vandalisés, d'autres pillés, pour certaines boutiques le préjudice se chiffre en centaines de milliers d'euros.
Parmi les commerces les plus touchés, on retrouve les tabacs, suivi par les agences bancaires, les commerces alimentaires puis les magasins de sport et les fast-food.
Dans les victimes de dégâts, on retrouve aussi des mairies, des moyens de transport.
Un chiffre plus élevé qu'en 2005
Pour se faire une idée, suite aux émeutes de 2005, la facture avait alors été de 205 millions d'euros au total pour les compagnies d'assurance pour plus de 10 000 sinistres sur trois semaines.
A noter que dans le cadre des violences des dernières semaines, le chiffre reste encore provisoire et pour cause, les déclaration de sinistre peuvent être faire jusqu'à la fin du mois. Le délai avait été étendu de 5 à 30 jours.