Une Stéphanoise lance le premier "Waze du ski", et ça démarre "tout schuss" !
Publié : 26 janvier 2024 à 7h21 par Marny Poyet
Entre carte 3D, dimension "fun", collaboration entre les utilisateurs, l’application Skiif sortie mi-décembre fait un démarrage remarquable. La fondatrice Lalée Pinoncély voit grand pour son expansion…
Depuis mi-décembre 2023, les skieurs des 3 Vallées, dans les Alpes, se réjouissent de l’arrivée de la nouvelle application GPS Skiif. Basée seulement dans cette station pour son démarrage, cet outil numérique compte déjà plus de 30 000 téléchargements... "On ne s’attendait pas à un tel engouement", affirme la fondatrice. "Le seul défaut qu’on a reçu vient des skieurs d’autres stations qui nous reprochent de ne pas être présent partout", se réjouit-elle.
Le "Waze du ski", un surnom qui lui colle à la peau
L’application se veut "fun". Le design aurait été un point de travail très important. Les cartes en 3D permettent de se balader sur tout le domaine skiable. De plus, d’après la créatrice, Skiif reprend tous les codes du GPS classique : itinéraire, partager sa position avec des amis, domicile... Lalée Pinoncély dit miser aussi sur la collaboration des "skiifeurs". À l’image de Waze, il serait en effet possible de signaler en direct si une piste est fermée, verglacée ou s'il y a de fortes affluences par exemple.
La fondatrice est très sollicitée pour étendre le champ d’action de sa création. "Nous travaillons d’arrache-pied pour proposer cet outil au plus de stations possibles d'ici aux vacances de février", déclare Lalée Pinoncély. La fondatrice pense déjà à son expansion à l’international. "Nous avons été contactés par deux stations au Québec, une en Argentine et on envisage aussi d’aller au Japon. On fixe un objectif d’exportation au niveau mondial d’ici à décembre 2024", affirme-t-elle.
Une idée née ... sur un télésiège
L’idée de cette application est née alors que Lalée Pinoncély et sa fille étaient au cœur du sujet, sur un télésiège. Elles tentaient d’expliquer à une amie comment les rejoindre. Une expérience qui s'est avérée... compliquée. Il aura fallu deux ans pour que ce projet se concrétise. La fondatrice a pu compter sur ses 10 années d’expérience en digitalisation pour que Skiif voit le jour.