Un vélorail pour remplacer le train de la Loire dès samedi à Commelle-Vernay

Publié : 16 avril 2025 à 6h18 par Fabien Zaghini

Jean-Marc Pastor, Sabine Couzin et Yves Perrin
Jean-Marc Pastor, Sabine Couzin et Yves Perrin
Crédit : Jean-Marc Pastor, Sabine Couzin et Yves Perrin

Une page de près de 40 ans se tourne sur le site des belvédères entre Commelle-Vernay. Exit le train de la Loire ; à partir du 19 avril, c'est un vélorail qui empruntera les 3,4 km de voie ferrée en surplomb du lac de Villerest.

Le déficit chronique de l'exploitation du train de la Loire a eu raison de cette institution touristique du Roannais. La locomotive de 7 tonnes et ses wagons vont quitter le site après quatre décennies à transporter des visiteurs chaque été au départ du belvédère de Commelle-Vernay. Si l'activité a attiré encore plus de 11 000 voyageurs en 2024, elle creusait chaque année un déficit de 140 000 euros sur les dix dernières années. Et le poids du convoi (20 tonnes) nécessitait un entretien régulier avec un montant de 400 000 euros pour poursuivre l'exploitation.

La Loco, la société chargée de l'exploitation du site depuis 2024, a porté un nouveau projet : troquer la loco et ses wagons contre des vélorails, des vélos 4 personnes à assistance électrique. Six seront opérationnels au coup d'envoi de la saison le 19 avril, et neuf autres viendront compléter l'offre au 1er juillet pour la saison estivale. Cinq départs quotidiens (à 9h, 11h, 13h, 15h et 17h) permettront à 300 visiteurs par jour de parcourir le tracé aller-retour (6,8 km au total) pour 1h30 de balade. Le tarif : 29 euros par vélorail, soit 7,25 euros par personne pour quatre utilisateurs.

Il s'agira du seul vélorail dans la Loire, les plus près se situant près de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) et Dunières (Haute-Loire).

Belvédère Aventures – c'est le nouveau nom du site – fonctionnera les mercredis et week-ends hors vacances scolaires et tous les jours lors des vacances. L'ancienne gare du train de la Loire continuera d'abriter un snack et proposera des jeux pour enfants, mais les exploitants (Sabine Couzon et Jean-Marc Pastor) envisagent des aménagements dans les années à venir, notamment une offre de restauration étoffée. Il est d'ores et déjà possible de réserver son créneau en ligne sur belvedere-aventures.fr

Quant à l'ancien train, il a trouvé preneur et devrait quitter le site avant l'ouverture de la saison 2025.

Yves Perrin (Roannais Agglomération) : «La gestion du train de la Loire coûtait beaucoup d'argent»
Sabine Couzon : «Une activité tous publics»

Titres diffusés