Un médaillé paralympique parrain du Téléthon 2023 à Roanne

9 novembre 2023 à 7h41 par Fabien Zaghini

Téléthon 2023 : Christian Bas et Laurence Tiennot-Herment
Téléthon 2023 : Christian Bas et Laurence Tiennot-Herment

De passage à Roanne le 20 octobre dernier, la présidente de l'AFM-Téléthon Laurence Tiennot-Herment a réaffirmé l'importance de la collecte des 8 et 9 décembre pour vaincre les maladies rares. Dans un contexte rendu délicat par l'inflation et l'actualité internationale.

Après une édition 2022 qui avait rapporté plus de 90 millions d'euros (78 millions de promesses de dons à l'issue des deux jours avec France télé ndlr), l'AFM-Téléthon mobilise une nouvelle fois son dispositif dans toute la France pour collecter un maximum d'argent afin de financer le développement de thérapies innovantes pour guérir les maladies rares.

«C'est la mission du Téléthon» rappelle à notre micro sa présidente Laurence Tiennot-Herment. En 2023, l'association a soutenu 38 essais chez l'homme qui concernent 29 maladies différentes, parmi les 7000 maladies rares touchant 3 millions de personnes en France. Les sommes récoltées sont également fléchées vers «tout un programme d'aide d'accompagnement des malades et des familles».

«Du succès du Téléthon des 8 et 9 décembre dépendent toutes les actions qu'on va mener dès 2024» explique Laurence Tiennot-Herment. Qui ne fait pas fi du contexte délicat : «Faire sa collecte sur deux jours c'est un colosse aux pieds d'argile [...] On ne tombe pas toujours au bon moment». Mais elle croit dans la fidélité des donnateurs qui «se retrouvent dans le combat des familles», apprécient la transparence de l'association «un gage de confiance pour les donnateurs» et les promesses tenues depuis plus de trente ans. «Le moindre petit don est important» insiste la présidente de l'AFM-Téléthon.

Le maire Yves Nicolin – dont la ville de Roanne était ambassadrice du Téléthon en 2015 –  et le député Antoine Vermorel se sont déplacés à la rencontre de Laurence Tiennot-Herment, qui peut compter au niveau local sur le comité Loire Nord et son président Christian Bas. «Le terrain représente 40% des dons» rappelle la présidente de l'AFM-Téléthon. Une soixantaine de manifestations sont programmées dans le Roannais les 8 et 9 décembre, avec le cycliste paralympique Loïc Vergnaud pour parrain (triple médaillé d'argent aux Jeux de Tokyo en 2021).


Titres diffusés